#124509
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

@Gom (Gom) Merci à toi. J'essaie.


@Naiki
(Naiki) Ce n'est pas une cicatrice, mais une marque de fabrique ;)


@Guppy
(Guppy) Merci c'est bien. C'est intéressant. Toutefois, attention, pour une fois je vais “faire le fier”, et je vais déballer une partie de mon artillerie.

Ca ne sera jamais parfait, et je ne veux pas pas que ça le soit. De plus, rassures toi, certaines des erreurs que tu as notées je les ai aussi identifiées. Et puis j'aime bien donner de l'ampleur aux formes. Et c'est pas fini. Çà sera peut-être même pire que ça dans 10 ans. Et je serai la seule personne qui décidera si oui ou non ces imperfections devront être corrigées.

J'attache beaucoup d'importance à la construction et aux valeurs. Je suis également choqué lorsque quelque chose ne va pas. Mais je n'en fais pas une psychose pour autant. Si ce dessin présente des défauts, le prochain sera meilleur ou peut-être même pire. Mais peu importe. L'important est d'identifier soi même ses erreurs, et d'en tirer les enseignements nécessaires, même si au final ces enseignements ne sont pas toujours volontairement appliqués, ce qui est bien et personnel dans le fond. C'est la marque de fabrique de chacun. Le dessin stéréotypé me fait fuir parce que je redoute sa rigidité et son manque d'identité.

Comme tout le monde, j'observe beaucoup d’œuvres de grands maîtres, et je suis surpris de constater qu'elles comportent des imperfections, parfois même choquantes. Sachant avec surprise que la main qui a guidé ses erreurs est experte après des milliers d'heures de pratique, j'en conclu qu'elle sont en finalité conscientes. Je ne suis pas un expert, évidemment pas encore. Mais j'ai conscience de mes erreurs les plus visibles et les plus dérangeantes à première vue. Dans ce cas là, je fais en sorte de les corriger avec un autre dessin. C'est un début accidentel inévitable. Si elles ne sont pas corrigées, souvent par étourderie, ou emporté par le flux, peu importe, je ne dormirai pas plus mal.

Et aussi que tu as été un peu trop fort trop loin sur l’ombrage du pli naso génien, cela donne un peu trop d’ampleur à la forme.

. J'avais remarqué ça, surtout après scannage, mais j'ai laissé…

En bref, sans parler de ce dessin en particulier qui comporte des imperfections, mais plutôt d'une manière générale, tu devrais laisser les membres du forum dessiner au feeling de temps en temps. Si, sur un dessin de figure humaine, la crête iliaque est décalée de 5 mm, je ne pense pas que ça aura une influence sur le rendu global.

Je ne déterre pas la hache de guerre, je déballe ce que j'ai dans les tripes naturellement ;)

Enfin saches, qu'en ce qui me concerne, plus ça ira dans le temps, plus je l'espère j'aurai acquis l'essence du dessin, et plus mes dessins “risquent” d'être abstraits, simplement parce-qu'il est intéressant pour moi de transposer la réalité vers quelque chose de plus onirique, et certains sur ce forum savent très bien le faire.

Sans rancune ;)

PS: Pour affûter un peu ta pédagogie sur le forum, tu pourrais aussi parfois et plus souvent noter de qui va, plutôt que de trop insister ce qui ne va pas. C'est un facteur important pour l'apprentissage, et ça pourrait dans l'élan et par la même occasion encourager à progresser.

Ah, j'oubliais. Tu es un des seuls sur ce forum à ne pas présenter de dessin ( sur papier de préférence pour sortir du Ctrl-Z un peu facile ), et je pense que beaucoup de nouveaux ici seraient curieux de savoir ce que tu peux nous offrir ;)