#124708
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Tu fais de l'oeil ! Tu as raison. Le plus dur avec les yeux, ce ne sont pas les yeux eux même, dans le fond ils peuvent être un peu noyés dans la pénombre, mais plutôt leurs positionnement.

Maintenant on sait à quoi ressemble ton sèche linge, même si ils ont tous plus ou moins la même apparence. Bonne idée de construction entre autre pour une représentation de l'objet dans l'espace ;)

Je rejoins @aad-1587722989 (Acrimus) à propos de tes figures. Le tout étant de bien assimiler la taille de la cage thoracique et celle du bassin, et surtout leur asymétrie. Les deux étant séparés par la ceinture abdominale. Si tu saisis bien ces trois éléments, et la façon de les construire, c'est gagné. Mais j'avoue l'importante complexité du corps humain qui, encore une fois se résout avec la pratique.

Si tu intègres toute ta figure dans un bloc de départ qui ne rejoint que les sommets du corps, ta gesture apparaîtra de façon naturelle. D'ailleurs tu peux même essayer de faire parcourir le flux de l'action une fois ta figure terminée, pour te rendre compte si la dynamique est présente ou non.

Même si il subsiste encore des erreurs de proportions, ( très dur d'y échapper ) tu as saisi que le corps humain n'est pas construit de lignes continues, mais plutôt de plusieurs petits segments, qui ont tous leurs points d'insertion et de terminaison.  C'est une façon de représenter la forme de chaque muscle sur les parties médianes et latérales du corps. D'ailleurs, si tu observes bien les études de grands maîtres eux même très pointus sur la représentation de l'anatomie par la nuance du trait, tu le constateras rapidement ;)

Pour être sincère, tes dernières figures sont plus convaincantes que les précédentes. Mais c'est personnel ;)