#125029
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

J'ai tracé rapidement le contour du visage modèle, montré les courbures, et en gros plan les courbures de l'œil. Voilà pour illustrer la notion de “coins” droit et gauche.  A mon avis, c'est surtout le coin droit marqué en noir qui est important. L'œil “tombe” effectivement comme l'écrit 2B, en ce sens qu'il s'inscrit globalement sur une courbe, mais ce ne sont pas les courbes elles mêmes, toutes seules qui tombent c'est tout le bloc de l'œil. Les sourcils eux aussi se creusent, la bouche elle aussi se place sur une courbe, et plus on descend la ligne d'horizon, plus on voit ces courbures s'accentuer.

Et on en voit d'autres apparaître et se modifier certaines prenant suffisamment d'importance pour commencer à cacher ce qu'il y a derrière, c'est le cas des pommettes, mais l'inclinaison n'est pas suffisante dans ce modèle pour que le phénomène apparaisse nettement, on fait que le deviner. La courbure du bas de la mâchoire est également un peu trop bas, tout comme le coté un peut trop large, mais j'ai laissé. Ce n'était le sujet et je voulais laisser comme dans le premier jet.

De face l'œil apparaît plutôt selon une forme en amande , mais au fur à mesure que l'on change l'angle de vue, la sphéricité du globe oculaire se marque davantge. Et il se passe une chose curieuse, sous l'angle de vue étudié, la courbure de la paupière inférieure semble d'abord s'aplatir, puis se creuser  à partir du coin externe, pour finir  en une contre courbe sur la caroncule lacrymale, en formant un S très plat. La partie qui précède la caroncule s'élève, au point dans certaine vues  de cacher partiellement le bas de l'iris qui est mangé par une sorte de marche.

Carrément de dessous la bouche forme un arc vraiment important, c'est d'ailleurs la difficulté de dessiner un visage de face, il faut arriver à rendre la profondeur des commissures des lèvres vues de faces, alors que rien dans le dessin n'indique cette courbure dans la profondeur du plan. Il n'y a que le jeu des ombres et des lumières qui peut le faire.  Deuxbé  maîtrise bien ce sujet du modelé des formes avec les valeurs, ce n'est donc pas un problème de technique mais de compréhension de cequi se passe vraiment qui le bloque.

Encore une fois on ne peut reproduire correctement que ce que l'on a compris et en dessin rien n'est évident, il faut toujours du temps pour assimiler les choses et même seulement les voir. J'ai mis des années avant de simplement voir que l'hélix plonge au fond de la conque et ne forme pas une continuité avec le tragus en dessous, il  y a une solution de continuité entre les deux par une vallée qui les sépare. Et je constate dans les dessins que très peu rendent correctement ce détail. C'est la 3D qui m'a permis de m'en rendre compte, le comprendre et enfin l'assimiler, maintenant je ne vois plus que cela, c'est la raison pour laquelle j'interviens souvent sur ce point. J'espère faire voir cela, comme pour les autres points, qui me semblent évidents et c'est ce qui motive souvent mes interventions.

Aujourd'hui cela me semble évident, mais j'oublie que comme tout le monde il m'a fallu un temps considérable pour simplement voir les choses. Ne voyez pas autre choses dans mes interventions, je ne souhaite que vous faire toucher du doigt que ce qu'il m'a  fallu tant d'efforts et de temps pour y parvenir, si je pouvais vous éviter, au moins une partie, cela ce serait bien.

J'écris au moins une partie parce que je sais aussi que tant que l'on pas  fait la démarche soit même et bien on ne voit réellement pas les formes comme elles sont.

Guppy

Nota c'est fait à la tablette et je n'ai pas utilisé le CTRL Z, j'ai laissé les corrections visibles de la lèvre qui m'a semblée trop grande après coup.