-

Répondre à : Galerie de Deuxbé


Guppy
Membre AAD
Progression : 6%
Messages : 518
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

qui, si non segmentée et pensée comme une enveloppe entourant la forme sphérique du globe, peut rendre ardu sa représentation.

On est d’accord c’est exactement, ça. Quand tu regardes un œil de face c’est pas difficile parce que de face une sphère est cercle et qu’il suffit de tracer la forme des paupières pour rendre le fait qu’elles enveloppent le globe oculaire.

Mais dès que la tête penche ,  ou tourne  peu importe la direction, tout se complique parce la projection d’un cercle sur un plan qui ne lui est pas parallèle devient une ellipse, et c’est avec cette forme elliptique que tu dois te débrouiller pour rendre comte que tu vois une sphère, ou un cercle de biais  sur le plan du dessin en 2D, c’est la même chose.
Et ton œil est habitué depuis toujours à juger  que la forme qu’il voit comme une ellipse est en réalité un cercle, ce qui n’est pas le cas de la main qui cherche à reproduire cette forme. De plus ton œil ne peut le faire que si les autres détails de l’environnement de ton dessin lui fournissent les bonnes infos. Une sphère reste une sphère dans toutes les directions de sa projection et sous tous les angles, mais pas la trace d’un plan qui la coupe. Si tu regardes ce plan orienté horizontalement. Tu ne verras qu’un segment de droite. Tu commenceras à voir que ce n’en est pas un dès que tu tournes la sphère.

C’est pour la même raison que l’on voit l’œil tomber comme tu dis, parce que la ligne sur laquelle les yeux sont posés en vue de face, n’est pas une ligne, c’est un cercle vu par la tranche. Quand la tête penche ou tourne, ou comme toi fais les deux en même temps, cet arc de cercle qui représente le tour de la tête et que tu voyais comme un segment de droite se déforme pour faire apparaître sa vraie nature, mais pas complètement, ce n’est plus une droite , mais loin d’être un cercle, seulement une partie d’ellipse.

Les yeux étant en première approximation deux globes “posés”  fixés sur cette ellipse ils suivent le mouvement  et paraissent  descendre par rapport au centre (la racine de nez) qui lui parait monter. Et toute la difficulté est de donner la bonne courbure pour donner la bonne indication de l’inclinaison que tu veux représenter. Parce qu’il y a deux catégories de déformations à gérer en même temps la globale pour la ligne sur laquelle les yeux sont posés,  et les particulières pour chaque œil.  Et tout cela doit être cohérent, synchro, sinon ton œil le verras tout de suite et feras dire à toi le premier mais aussi à ceux qui regardent ton dessin, il y a quelque chose de travers.

Guppy

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.