#125743
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Suite pour la cheville de face, j'ai placé l'astragale, qu'on appelle maintenant le talus, cela vient du vieux françois,   taluz au sens de support, se dresser, être debout. Et s ‘est bien le cas pour cet os qui supporte la jambe et finalement tout le corps. Talus est aussi de l'anglais, provenant du vieux français et qui nous revient ici dans son sens premier.

Alors qu'astragale vient du grec  et se réfère aux osselets, ceux du jeu d'osselets auquel j'ai joué quand j'étais jeune. Ce ne sont pas des talus humains mais de cochon.  L'avantage de le savoir c'est de se rendre compte de la forme compliquée de cet os, il ressemble vaguement au talus humain qui est encore plus compliqué.

L'autre avantage c'est de savoir que le tibia forme la demi gorge de poulie qui repose sur cet os, en anatomie ils appellent cela la mortaise, le tenon étant constitué par le talus lui même ( bof, un tenon qui serait arrondi !? dans une mortaise qui est plutôt un enfourchement, c'est vraiment spécial) . Donc  le coté de la poulie formée par le tibia constitue la malléole externe, elle doit donc se trouver au dessus. Savoir cela empêche de la mettre au milieu de la cheville et trop bas et indique aussi qu'elle doit être en avant de l'axe de la poulie, parce qu'en dessous et arrière c'est le calcanéum, qui est gros, long (il dépasse largement de l'axe sur l'arrière)   et haut.

L'autre coté (externe) de la gorge est formé par le péroné qui descend plus bas que le rebord du tibia de l'autre coté, et le milieu de la malléole se situe exactement dans l'axe de rotation du pied.  C'est pas grand chose à savoir mais c'est en sachant cela que je dessine un pied et que je peux faire un pied qui vraiment tient debout.

Guppy