APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs Répondre à : Exercices sur le contraste et les valeurs

#125971

Haha oeil de lynx! J’ai fait toutes mes vignettes avec du HB et du 2B sauf effectivement les 2 dernières : j’ai utilisé un 4B pour ne pas faire maints et maints repassages en appuyant. C’est à dire que dans ces vignettes, le noir recouvre la plus grosse partie. Ceci dit, je ne savais pas que j’enfreignais les règles du défi. Je ne recommencerai plus

Ha ha ! Pas de soucis. C'est juste que certains n'ont pas forcément trop de matériel, alors j'ai restreint au 2B max pour équilibrer les rendus des différents participants. Et pour que ce soit plus facile aussi pour eux de comparer leurs travaux. ^^

Après, il est vrai que je fonce beaucoup car j’ai toujours l’impression d’avoir Pit assis à côté de moi qui me dit : c’est trop clair!!! Le pb des débutants, c’est que les vignettes sont trop claires! Il faut bien marquer les contrastes!

Ha ha ! J'imagine bien oui. :D

Et pour anticiper les 9 valeurs, je charge le noir. Là aussi il ne faudra utiliser qu’un 2B max?

Pour les 9 valeurs c'est libre. ^^