#126833
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

@Guppy (Guppy) @Deuxbe (Deuxbé) Je me permets d'intervenir en apportant mon point de vue. Au premier abord, et en constatant souvent les remarques de Guppy, elles peuvent vite être agaçantes et de par la quantité d'informations pointilleuses qu'elles apportent, on peut rapidement s'y perdre, de plus le ton employé est très souvent assez sec, raison de plus pour se braquer quand on les lit. En plus de ça, pour avoir suivi la progression et l'acharnement de Deuxbé ces derniers temps, je pourrais trouver les commentaires très durs, et parfois injustifiés voire incorrects. De plus, comme Guppy a assez peu de production à son actif (en effet, la plupart des images postées sont des corrections de dessins déjà existants, on a donc assez peu d'indications sur son niveau de création en partant de zéro), on pourrait se poser la question sur la pertinence de ce qu'il avance, car ça peut paraître bête, mais dessiner c'est une chose, corriger c'en est une autre, et quelqu'un qui sait dessiner sait corriger, mais pas forcément l'inverse. Néanmoins, je me souviens du seul commentaire qu'il a posté sur ma galerie, corrigeant mon portrait et m'indiquant en complément des informations sur la manière dont se chevauchent l'hélix et l'anthélix. Sur le coup je ne savais même pas ce que c'était, dans ma tête je dessinais juste des oreilles. Et puis, je me suis surpris sur certains de mes portraits suivants à dessiner mes oreilles en prenant en compte la manière dont se positionnent l'hélix et l'anthélix. Sur la dernière remarque, il me semble aussi important de préciser que je trouve pertinent qu'il fasse effectivement la distinction entre muscle et tendons pour la zone de l'ischio-jambier, car Deuxbé a tendance à aimer le boudinage, mais parfois des formes sphériques ne sont pas le meilleur moyen d'exprimer un volume (tout comme de mon côté je devrais parfois arrêter de mettre des angles et des lignes droites partout quand je dessine lol). En fait, force est de constater qu'il a rarement tort, et dans mon cas, relire ses remarques me force à (re)voir mon anatomie (malheureusement je n'en dessine pas assez). Mais, le problème c'est la quantité d'infos balancées d'un coup. Je me répète, c'est bien de considérer la personne à qui on fait la remarque, car là on parle de quelqu'un qui dessinait 4-5 heures par jour, de manière sérieuse et régulière, en s'efforçant de bien comprendre ses volumes, et malheureusement tout ce que dit Guppy n'est pas assimilable en quelques jours, même en s'intéressant à la figure humaine à plein temps, donc j'ose même pas imaginer quand on arrive dans une phase où est un peu démotivé. Pourtant, à force je commence à comprendre, les commentaires détaillés et parfois secs qu'il fait ne sont jamais émis dans une mauvaise intention, mais il faut savoir sélectionner les infos pertinentes et laisser le temps d'assimiler. Personnellement, je sais que j'assimile les choses assez vite, et pourtant, parfois en passant dans la galerie et en regardant la montagne d'informations (et la fréquence à laquelle elles arrivent), je pense que je ferais rapidement une indigestion. Le truc, c'est qu'actuellement, personne sur ce forum ne poste de dessins d'anatomie à part Deuxbé (de mon côté, je mets un travail d'anatomie sérieux pour plus tard car pour l'instant je me concentre surtout sur une bonne appréhension des volumes), donc forcément si on aime voir et corriger de l'anatomie, et bah on passe sur sa galerie. Enfin bref, sachez qu'en ce moment je suis très démotivé, mais les deux, vous m'avez redonné envie de gribouiller un peu aujourd'hui, alors merci à vous ;)