#135510
Tété Crayon divin
+3932Contribution forum AAD
Formations: 10 / 18
Messages : 2860
Inscrit : 21/08/2019

Galerie
Message privé
@Tété

et j’ai l’impression que je ne crois pas du tout en mes capacités à dessiner. Ce qui est paradoxal c’est que j’ai acheté la formation complète de Pit

c'est peut-être que ton inconscient qui sait que tu peux :-)

J’ai précisé au début de mon message que ça concernait uniquement le dessin, et ça contribue à mon incompréhension totale de ce phénomène, car j’ai des activités sportives à côté, et jamais je ne me suis retrouvée dans un blocage pareil.

J'ai fait beaucoup d'activité pour ma part. Le dessin est pour moi incomparable à beaucoup d'autres activités. Les étapes de progressions sont multiples, et le cerveau n'est pas préparé à ça. Il faut lui apprendre lentement à voir autrement (les côtés que tu ne vois pas et que tu n'as jamais vu de ta vie, les formes complexes que tu vois depuis ta tendre enfance et que tu dois décomposer en formes simples, les un “peu de travers” que tu vois droit, les couleurs que tu dois transformer en gris, etc.).

Et cerise sur le gâteau, en parallèle, il faut lui apprendre également à faire reproduire tout ça par le bras, le poignet et la main alors que le cerveau commence à peine son apprentissage !!!

Pas simple tout ça !! Pit dit que tout le monde peut y arriver, je pense qu'il a raison. Il prévient par contre qu'il faut être patient.

Pour ma part, je me suis dit dès le départ que ça serait très long…, ça m'aide !

 

Pour entretenir la patience et tenir le coup, je me suis fixé quelques obligations :

I – OBJECTIFS GENERAUX

1- dessiner le plus souvent et le plus régulièrement possible et optimiser mon temps sur la formation que je suis en train de suivre

2- observer le mieux possible pour apprendre le cerveau

3- travailler le plus possible mes points faibles

4-jamais dessiner sans échauffement d'au moins un quart d'heure et adapter cet échauffement au travail du moment.

 

Remarquez que ces 4 objectifs peuvent être assez contraignants, et où le plaisir n'a pas forcément beaucoup de place.

 

Alors voici les moments de plaisir que je m'accorde dès que j'en ai marre de travailler les points faibles et les leçons de formation et de ne pas me voir avancer.

II – LE PLAISIR DU DEBUTANT

4-Je fais 2 ou 3 vignettes avec une référence LA PLUS FACILE POSSIBLE en essayant d'oublier toutes les leçons et conseils reçus. Je prends un crayon bien gras 2 ou 3 ou 4b, pour avoir le plus de contrastes possibles (parfois je change de papier aussi). Et j'appuie sur le crayon, je me défoule quoi… :-) ça fait du bien d'appuyer sur le crayon. Je me lâche et je m'aperçois que du coup, je fais des nouvelles choses.

5-Je fais un dessin final sur une de ces vignettes, en copiant le plus possible. Ce n'est pas la peine de réfléchir à ce moment-là, le but est de copier et de SE FAIRE PLAISIR. Tout ce qui a été fait en amont en point 1 à 4 est dans l'inconscient, et il continue de faire son travail.

 

Remarques sur ces points 4 et 5  (je crois que j' l'ai déjà dit à @Epmale (La Louve)) :

Je ne m'acharne pas sur un dessin ou une vignette qui n'est pas si facile qu'elle en a l'air. Le but étant le plaisir, il est important de dessiner quelque chose à sa portée. Je termine rapidement ou je choisis carrément une autre référence plus à mon niveau.

 

Remarquess sur les points 1 à 4 : je m'acharne sur les points faibles

 

III LA PEUR DE MONTRER ET LA COMPARAISON

rapidement j'ai crée ma galerie et montrer mes vignettes, dessins. Je me suis dit que de toute façon, tout le monde est passé par ces étapes de débutant ou par la peur de montrer alors autant montrer tout de suite.

Je me suis promis de mettre même si je trouvais nul, ce que j'ai fait. J'ai eu parfois honte! Pourtant, je n'ai jamais eu de remarques malveillantes, au contraire, que des encouragements et remarques constructives, et ça m'a fait avancer. Même pas eu besoin de courage !

J'ai appris aussi en faisant ça que les cracks ne sont pratiquement jamais contents de leur dessin, c'est ça aussi le dessin…

Donc un peu de courage, et encore, même pas, puisqu'ici personne ne connaît personne, et ici tout le monde est bienveillant avec tout le monde… !!! :-)

LANCEZ-VOUS :-)