#139601
Ahurie Serial croqueur
+252Contribution forum AAD
Formations: 2 / 18
Messages : 180
Inscrit : 04/01/2021

Galerie
Message privé
@Ahurie

@MyriamA (Myriam_)

Tu sais, ce forum et ces cours sont faits pour les personnes qui partent de 0. Et si une critique est faite sur ton dessin, c'est aucunement d'une manière négative, c'est pour t'accompagner vers une progression. C'est pour t'expliquer ce que ton cerveau a peut être déjà compris, mais n'arrive encore pas à “traduire” pour que ce soit couché sur le papier correctement. Et plus tu vas dessiner, même pour toi sans montrer, plus tu vas comprendre les mécanismes du dessin, des perspectives, des formes etc. Et tu vas t'étonner toi-même de tout ce que tu es capable d'assimiler sans forcément t'en rendre compte.

Donc il faudrait que tu prennes cette voix dans ta tête qui te dit que t'es nulle, la rassurer et lui dire que non, t'es pas nulle, nulle n'existe pas, tu fais ce que tu peux avec les outils et la maitrise des outils que tu as pour le moment. Et faut te laisser le droit à l'échec. L'échec est le meilleur des professeurs !

Et concernant ton objectif, le “il le faut” peut être un sacré rempart à une progression. T'es pas obligée d'avoir un objectif pro ou quoi, là ton objectif pourrait déjà d'être à l'aise avec le fait de gribouiller des trucs sur des coins de feuille. Faut se fixer des petits objectifs que tu peux atteindre, et chaque fois en ajouter des un peu plus pointus, toujours dans la limite de ce que tu peux faire dans une marge de progression à ta portée. Sans non plus te dévaloriser et te mettre des objectifs peu ambitieux.

Et l'insouciance de quand on était gamin, c'est surtout qu'on analysait pas tout ce qui entoure le dessin; critique des autres, critique de soi, notions de perfection etc. On faisait et on s'en foutait de savoir si c'était une oeuvre d'art digne des grands noms ou pas. On faisait avec nos outils du moment. Faut essayer de retrouver ton enfant intérieur et lui faire franchir la barrière que ta voix négative lui impose !

Et puis sinon, tu peux regarder le parcours de @Epmale
Niveau angoisse et confiance en soi très basse, elle est très douée ^^
Et pourtant, malgré tout ce qu'elle a pu penser/pense encore sur son niveau de dessin, sur l'idée d'un dessin final inaccessible etc, elle a réussi à le faire, et en plus il est magnifique !
Comme quoi, faut jamais écouter ces voix négatives, elles étouffent ton potentiel et ta créativité !

Et aussi, je pense que quand tu angoisses trop par rapport aux dessins, faut vraiment en parler avec les personnes sur le forum, il y a tellement de personnes bienveillantes qui vont te rassurer, avec qui tu pourras même essayer de décortiquer tes angoisses pour essayer des les comprendre, qui pourront t'accompagner dans ta progression. Ca peut paraitre nian-nian, mais y'a quand même une sacrée communauté ici, et tout le monde se sert les coudes, faut vraiment en profiter !

Et surtout, surtout, faut arrêter de te comparer aux autres ! On le fait tous, moi aussi, et quand je le fais ça me mine le moral. Maintenant j'essaie de plus trop y prêter attention et au lieu de me démoraliser je me dis “un jour, je dessinerai comme cette personne !” et ça me donne une sorte de motivation à continuer à apprendre.