#141866
Natura Crayon divin
+2779Contribution forum AAD
Formations: 5 / 18
Messages : 1585
Inscrit : 10/02/2019

Galerie
Message privé
@Natura

@Epmale (La Louve) @aad-1566421398 (Té Té) Merci pour vos retours. C'est chouette de m'aider à réfléchir.

Tété ton retour d'expérience même si elle ne concerne pas le dessin (comme celle de Myriam d'ailleurs) est intéressante. C'est votre expérience et ça c'est important et sympa de partager. Je comprends tout à fait le parallèle et j'entends bien les pistes de réflexion que tu me donnes. Pour répondre à ta question concernant les cours, je n'ai pas compris si elle se rapporte au dessin. Si oui, je te répondrais que je n'ai suivi que les formations de Pit (Débutant, Croquis et dessin d'inspiration). A part ça, comme toi, je suis partie de zéro il y a juste 2 ans.

La Louve, tu me demandes si je n'aurais pas trop dessiné. Je ne pense pas, on ne dessine jamais trop à mon avis. J'ai seulement pas dessiné ce qu'il fallait. Je voulais trop faire des dessins aboutis, je n'ai pas fait assez de croquis, de dessin d'observation, je crois, j'ai placé la barre trop haut.

Vous avez tous les trois bien compris le paradoxe apprentissage/plaisir auquel je me heurte. Je ne vois que les défauts dans ce que je produis, je ressens mes lacunes quand je conçois et je n'avance donc plus. Comme j'ai voulu aller plus vite que la musique, je me suis étalée, j'ai mal géré mon temps d'apprentissage et donc j'essaie de me contrer , de refaire des trucs faciles aussi et je m'ennuie. Résultat, j'angoisse et du coup  je régresse, je régresse et du coup  j'angoisse, et ainsi de suite.

A propos de la méditation maintenant, c'est vraiment un truc que je n'arrive pas à faire sauf quelquefois en pleine nature. Je n'arrive pas à arrêter de penser, je m'agite. Ces deux années écoulées m'avaient permis d'atteindre cet état méditatif : le dessin c'était le truc où j'étais capable de me concentrer et me détendre à la fois, d'être moi, d'être bien. Seulement voilà en ce moment, ça ne marche plus, c'est tout le contraire même. Peut-être ne s'agit-il que d'une période transitoire ? Espérons !

Encore merci pour vos commentaires.