#144683
logicfun Crayon divin
+2167Contribution forum AAD
Formations: 2 / 18
Messages : 1305
Inscrit : 23/01/2021

Galerie
Message privé
@logicfun

A part l’augmentation de valeur pour l’arbre en 1er plan, je ne vois pas vraiment de différence, ce qui est proche de nous est nécessairement foncé, et les éléments de derrière claires ? 🤔

Oui, question suivante ^^

En fait c'est plus compliqué que ça car il faut souvent prendre en compte la couleur du sujet. un objet blanc en premier plan ne sera pas plus foncé qu'un objet noir en arrière plan, mais en assombrissant le blanc et en éclaircissant le noir, on comprendra que l'objet noir est plus éloigné que le blanc (normalement j'ai déjà perdu la moitié des lecteurs)

je pense que ça vient de deux choses:

La perspective atmosphérique qui fait que les objets sont plus clairs et moins définis au fur et à mesure que l'on s'éloigne

Une sorte de code graphique qui en partant du même principe permet à notre cerveau de percevoir la profondeur même sur des objets bien trop proche pour être impacté par la perspective atmosphérique

Exemple en image, sur l'image de droite on comprend qu'il y a un trait qui passe par dessus un autre rien qu'avec un changement de valeur

Images: