APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums ANIMATION 2D Projet Bobby : Sherlock Hound Répondre à : Projet Bobby : Sherlock Hound

#153812
Igricheff Modérateur
+6150Contribution forum AAD
Formations: 17 / 18
Messages : 2728
Inscrit : 02/03/2017

Galerie
Message privé
@Igricheff

J'ai testé pour un des personnages, et d'ailleurs je vais refaire le point sur comment on place ça dans Tv PAINT, lorsqu'il faut retravailler la taille des images.

Comme je l'ai déjà expliqué l'importation est simple puisqu'il suffit d'avoir une suite d'images numérotées, pour que TV PAINT importe toutes les images d'un coup. Mon scanner attribue une numérotation, mais on peut faire ça à la main.

Il est donc possible de scanner en jpg, d'importer l'image et d'utiliser l'effet nettoyeur de Scan N et b de la pile FX. C'est très efficace il ne reste que le trait et si comme moi vous utilisez un papier perforé, les perforations apparaissent à la condition d'avoir un fond noir sur le scanner. ( TV PAINT dispose aussi d'un effet reconnaissant les perforations du papier pour mieux les caler.)

C'est à ce stade qu'il faut vérifier que les images sont à la bonne place et à la bonne dimension. Pour cela on peut utiliser soit un outil de redimensionnement classique ( c'est ce que j'ai fait), soit le Keyframer . j'en ai déjà parlé, je crois. Il faut utiliser aussi la table lumineuse, qui permet de voir les dessins précédents et suivant selon les réglages : Dans mon cas, les dessins précédents sont en vert et j'ai attiré un rouge pour les dessins suivants. on peut avoir jusqu'à 10 dessins avant ou après et faire varier l'opacité de chacun. En général 2 ou 3 suffisent.

Une fois cela fait, il faut régler le spacing, c'est à dire est-ce que l'image apparait une ou plusieurs fois ( le Timing est placé avant, c'est la création des images clefs et break-down). Lorsque cette étape est validée, on peut passer à la mise en couleur…:D