APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs Répondre à : Exercices sur le contraste et les valeurs

#156555
logicfun Crayon divin
+2167Contribution forum AAD
Formations: 2 / 18
Messages : 1305
Inscrit : 23/01/2021

Galerie
Message privé
@logicfun

Un an après je retente ce défi mais cette fois en digitale. Je pensais que cela allais être plus facile…ba non en fait.

Pourquoi tu as trouvé ça plus compliqué qu'en tradi? Le fait de se concentrer uniquement sur le placement des valeurs sans se soucier de leur justesse devrait pas mal simplifier les choses

et je me suis perdu dans mes calques.

Les calques, c'est clairement un outil très puissant, mais c'est pas obligatoire. Pour ce genre d'exercice je te conseillerais de tout faire sur le même calque comme si tu bossais en tradi, c'est peut être ça qui t'a rendu l'exercice plus compliqué qu'en tradi alors que ça devrait être l'inverse

Quand je fait du painting (à mon humble niveau), je fait toujours le gros de boulot sur un seul calque pour ne pas être parasité par les changements de calque qui casse le rythme et la concentration. C'est seulement quand j'ai une partie de l'image qui me plait vraiment et que j'ai peur de l'abimer que je commence à ajouter des calques pour tester d'autres choses. Si ça me plait je fusionne avec le calque de base sinon je le vire et je test autre chose. C'est plus quand tu attaque vraiment le rendu que tu vas multiplier les calques