#163506
Pit Final boss

@Kynicky
Heureusement que je ne m'offense pas trop vite :)
Soyons honnête et regardons les faits comme ils sont vraiment: tu es plus âgée et tu as progressé davantage en quelques mois que moi en 5 ans quand j'étais plus jeune (de 25 à 30 ans).
Cela me fait un peu grincer des dents ces discussions de douance pour la simple et bonne raison que les faits indiquent une toute autre réalité.
Le talent vient surtout de la motivation et du travail que l'on met derrière. Les prédispositions existent, mais le plus gros du travail est fait en amont, à l'abri des regards.
Ce n'est pas parce que je n'affiche pas mes difficultés sur des forums que je n'en ai pas rencontré. Je préfère garder mon énergie pour agir concrètement à m'améliorer. Le reste ne sont que des excuses qu'on se donne, sans vouloir t'offenser.

Cela fait 10 ans que je dessine professionnellement, il ne faut pas l'oublier. Je suis également un des pionniers de l'apprentissage du dessin sur l'internet francophone. Je suis en constante remise en question et va toujours chercher plus loin mes connaissances.

La vérité se retrouve souvent dans le comportement: Quelle réaction a-t-on face à l'échec et aux difficultés? pour ma part j'accueille l'échec à bras ouverts depuis quelques années, car c'est ce qui fait le plus grandir.
Tourner des idées fausses dans sa tête et trouver d'autres personnes qui font de même confine dans un état d'esprit biaisé et sans espoir.
Je pense que la différence entre les personnes qui réussissent au long terme et celles qui font du sur place réside là. Enfin c'est ma philosophie.

J'ai tellement de connaissances dans mon entourage qui sont convaincues qu'elles ne sont bonnes à rien, qu'elles ont fini par le croire. Je pense que si les lectures ne sont pas suffisantes, il est préférable d'aller consulter pour se faire aider. Je suis passé par là et j'encourage les autres à faire de même. Investir dans une psychée saine est le meilleur pari qu'on puisse faire sur soi. Maintenant il existe des consultations pas internet, plus besoin de bouger de chez soi.

Je le répèterai encore si nécessaire. ;)
allez, au travail!