#163564
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

bonsoir,

merci pour vos retours,


@Maxeljo
: c'est vrai que la vie dans les grandes villes, c'est vraiment pas terrible, surtout quand il y a (en plus) le confinement, les masques etc … je suis allé faire un tour sur ta galerie,  tes portraits sont impressionnants, par contre je suis un peu étonné de les voir dans cette rubrique, je pensais que ce sujet était destiné à exposer ses travaux, dessins, peintures perso et pas les exercices des cours, qui eux sont corrigés par les administrateurs (Pit, Semeur etc …) … bon, après tout chacun fait comme il veut mais j'aime bien regarder des choses originales qui montrent la créativité et la personnalité de chacun.


@Paulette
: c'est vrai, il n'y aura pas beaucoup de fruits, tout a gelé … par contre les roses !!! en parlant de roses, je suis déjà allé à Rosas, mais je préfère Cadaquès, déjà c'est la ville de Salvador Dali et c'est beaucoup plus typique (malheureusement surpeuplé en été)

bon, comme j'aime bien joindre mes dernières élucubrations, je vous explique :

la semaine dernière nous somme allé près de Narbonne pour visiter une expo de pierres (précieuses, décoratives etc  ) et ils avaient des bouddha sculptés exposés dans le jardin. Pendant que ma femme et ma fille regardaient les bijoux (tiens tiens !!!) je me suis assis devant une statue de Ganesh (environ 2m de haut sur 1,50 m de large)et j'ai commencé à faire un croquis.

j'ai attaqué comme d'habitude en faisant la forme générale etc … et d'un seul coup, une révélation, alléluia, j'ai vu la lumière !! je me suis aperçu que je dessinais en 2D et pas en 3D ; j'ai tout repris à zéro, tracé me lignes de volumes et, au final ça a tout changé. Il faut dire que le sujet est idéal pour s'entrainer : on fait du portrait, des postures, de l'anatomie (Il a 4 bras, donc 4  mains), des volumes avec des ombres de formes, de contact et des ombres portées (il est tout en rondeurs)

je vous envoie la photo de la statue … bien entendu, pas un mot à sœur Marie sur mon illumination, je ne tiens pas à hypothéquer mes chances d'accéder au paradis !!!

ma fille, voyant le croquis, me demande aussitôt de lui faire un tableau. donc hier j'ai démarré une peinture : j'ai pris un format 61 cm X 46 cm, et utilisé de la peinture acrylique (je n'en avais plus fait depuis au moins 4 ou 5 ans)

pour résumer :

  • hier : dessin au trait (environ 3/4 d'heure) puis 1er “jus” pour avoir des indications de couleurs et de valeurs (une bonne heure)
  • ce matin : ajustement des couleurs et renforcement des valeurs (1 heure) et cet après midi : couleurs du fond et ajout de lumières (encore 1 heure)

vous trouverez les différentes étapes ci dessous

donc demain, normalement, ça devrait être fini

à bientôt