#165021
Soeur Marie Illuminé du dessin
+1338Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 685
Inscrit : 24/03/2021

Galerie
Message privé
@Soeur_Marie

@TéTé merci beaucoup !


@Fospeed97
A toi aussi merci. j’ai vu que de ton côté tu continuais tes entraînements, je ne commente pas n’étant pas compétente sur les aspects techniques, mais félicitation pour ta persévérance, tout ça finira forcément par payer.


@chaise_de_jardin

Le 6B, j'aime beaucoup. Ca donne une qualité de noir, qu'on n'a pas avec un 2B même en appuyant comme un furieux. Mais il faut se méfier, avec ça on a tendance à faire de grandes surfaces de noir et là, c'est la cata, parce qu'en fait la nuit, ou les ombres, ou les vêtements noirs, ce ne sont pas de grandes surfaces de noirs. Il n'y a qu'à voir l'enterrement à Ornan : Le noir c'est bourré de reflets, nuances, etc, qui donnent du relief. Et l'autre problème avec le 6B c'est que ce n'est pas stable. Si tu ne le fixes pas tout de suite, si tu promènes un peu ta feuille (par exemple parce que tu veux réfléchir un peu avant de continuer ton dessin), ou si tu travailles trop longtemps dessus et que ta main frotte, tu te retrouves avec de la poussière partout, et chtoc, impression mine de charbon. 

Oui, j’ai  testé en vrai il y a quelques jours pour un exercice, et c’est là qu’en regardant tes mains après le travail tu te sens solidaire du prolétaire qui remonte d’une mine de charbon ! 😀

 “une affiche de propagande du parti communiste de la période stalinienne : “les enfants du prolétariat font des jeux après leur journée de travail passée dans la mine de charbon””. Voilà qui m'inspire pour une prochaine création !!!

Ça y est, toi aussi tu te lance dans l’affiche stalinienne ! A nous deux nous allons créer une mode alors. 😀