-

Répondre à : “Pression et déception”Mes deux nouveaux amis :/


Semeur
Administrateur
Formations: 13 / 15
Messages : 6573
Inscrit : 04/11/2015

Galerie Message privé@Semeur

Bonjour @Synopsith

Le coup de blues est presque un point de passage obligé de la formation. On souhaite toujours aller plus vite… mais le cerveau a son propre rythme. Quelque soit le domaine, on apprend… puis on stagne (voire on régresse) pendant que le cerveau structure ses connaissances nouvelles et les intègre au reste de nos savoirs. Ensuite, on se remet à progresser avant de stagner à nouveau. C'est on ne peut plus normal.

La formation de base est frustrante, surtout pour quelqu'un qui dessine déjà parce que c'est un moment particulièrement technique où la créativité reste limitée. Mais maîtriser ces bases est indispensable pour disposer ensuite d'outils qui permettront de créer des scènes réalistes et équilibrées. Comme pour le vélo, il est difficile de penser à tout et au début on “chute” pour des bêtises, mais avec le temps, toutes ces notions deviendront “naturelles” et seront appliquées sans vraiment y penser (comme pour le vélo où l'on ne pense plus à son équilibre ou à la façon de pédaler).

Concernant le rapport aux autres… se comparer à n'importe qui est une très très mauvaise idée :

  • Tu ne connais pas le parcours des autres, en particulier leur niveau de départ, le temps qu'ils passent à dessiner, les facilités et difficultés qu'ils ont sur tel ou tel point…
  • Tu risques de te comparer à des gens qui ont énormément investi dans le dessin et qui ont une avance considérable sur toi (donc de te comparer à des niveaux qui te demanderont des mois ou des années de progression)
  • Tu vas, dans tous les cas, voir ce qui est mieux chez les autres et jamais ce qui est moins bien (c'est un travers humain). A contrario, tu vas repérer des points que tu maîtrises mal et chercher chez d'autres élèves ceux qui réussissent (en mettant de côté ceux qui ont des difficultés !) et tu vas te conforter dans l'idée que tu es “moins bonne” (notion sans fondement… et sans intérêt)
  • Enfin, la seule comparaison valable, c'est toi par rapport à toi. C'est de scruter ton évolution (pas sur une semaine ou un mois, mais plutôt sur un trimestre, un semestre, un an, voire plus). On ne se bât pas contre les autres mais contre soi. Contre la flemme qui peut nous rattraper, contre cette main qui ne trace pas le trait là où on le souhaite, contre ces verticales qui penchent toujours du même côté, contre cette perspective qui est systématiquement correcte d'un côté et fausse de l'autre… Ce sont ces avancées, ces petites victoires qu'il faut noter. Dessiner, c'est apprendre un nouveau rapport au temps (ou plutôt le réapprendre).

Quand tu as du spleen, fais le point sur tes nouvelles connaissances 😉

Comme le dit @Soeur_Marie, que je salue 😉 , prends ton temps sur les vignettes. Tu peux varier les sujets et faire celui qui te plait, mais surtout, en maîtrisant cette technique, tu vas te doter d'un outil très puissant pour la gestion des ombres et des lumières. Un outil qui améliorera très nettement tes créations. Mais surtout, continue à dessiner pour toi, même si c'est de la copie. Il ne faut pas perdre le plaisir de dessiner. Ce que tu vas ajouter à la simple copie, c'est l'analyse préalable de la perspective, de la lumière, des valeurs. Et si tu “cales” sur un point de la formation qui finit par te “prendre la tête”, passe à la suite et tu reviendras sur le point difficile plus tard. N'hésite pas non plus à m'envoyer tes exercices détaillés en m'indiquant sur quel point tu bloques (si c'est le cas bien entendu 🙂 )

Pour la suite, croquis vivant est un vrai plus puisqu'il complète avec une vision plus 2D du dessin, la formation de base qui est surtout orientée 3D.

Bon courage et à très bientôt ,sur les forums de la formation 😀

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.