#166013
Soeur Marie Illuminé du dessin
+1338Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 685
Inscrit : 24/03/2021

Galerie
Message privé
@Soeur_Marie

@Paulette

Ah, mais alors je suis tombée pile au bon moment, tant mieux ! Bon anniversaire Paulette, tous mes vœux pour une heureuse année de vie en plus.


@Naiki

@Soeur_Marie J'aime beaucoup ton accenteur au milieu de tout tes dessins de guerre…

Oui, c’est vrai que finalement ça fait une interruption bienvenue au milieu de toutes ces images plutôt sombres à tous les sens du terme. Je ne voulais pas m’éparpiller en me lançant dans toutes sortes de sujets, mais peut-être que je vais me permettre une petite fantaisie de temps en temps. 🙂


@chaise_de_jardin

Eh bien pour autant que j’aie une méthode (c’est plutôt l’anarchie pour le moment ☹️), je commence par de légers traits de constructions, qui vont pratiquement disparaître dans le croquis fini, puis je remplis mes formes avec des aplats de valeurs plus ou moins foncés, en essayant de respecter les valeurs de la référence, et en même temps (ou quelquefois juste avant) je marque quelques traits de contour plus foncés, et parfois je traduis une valeur plutôt par quelques petits traits.

Quand je fais un croquis rapide, je choisis de garder un certain nombre de traits de contour plutôt que de tout passer en aplats de valeurs, pour ne pas trop alourdir, mais hélas je manque de méthode pour le faire aussi bien que je rêverais ! En tout cas je n’aime pas marquer trop proprement tous les contours, je trouve qu’on perd du dynamisme — mais c’est juste parce que je ne sais pas encore faire comme ça, il y a des dessinateurs qui font des croquis très dynamiques avec principalement des traits de contours.

J’espère que ça répond à ta question, mais je vais faire attention la prochaine fois pour mieux me rendre compte de ce que je fais, parce que pour le moment c’est très largement instinctif, même si la formation croquis commence tout doucement à me rentrer dans la cervelle.

Je ne connaissais pas du tout cet épisode de la vie de Fernand Léger (qui ne m’a jamais trop attirée je dois dire), comme quoi un œil d’artiste verra partout les choses un peu autrement que les autres… Merci pour ce partage intéressant. Tu aimes, toi, Fernand Léger ?