APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS La salle d’entraînement de Mickaël Répondre à : La salle d’entraînement de Mickaël

#166374
Soeur Marie Illuminé du dessin
+1338Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 685
Inscrit : 24/03/2021

Galerie
Message privé
@Soeur_Marie

@Fospeed97


@Gom
a bien raison de te conseiller l’observation, qui est tellement importante dans la pratique du dessin, on n’observe jamais assez ce qu’on dessine ! Mais si tu te contentes de fixer ton modèle en silence en essayant de te concentrer dessus, ce n’est pas étonnant qu’à un moment tout s’embrouille et que tu ne distingues plus rien, car c’est un exploit dont sont capables seulement les profils purement visuels, et ils sont beaucoup moins nombreux qu’on pourrait le penser.

Donc ce qui peut t’aider à te concentrer et à observer précisément, c’est de te décrire ce que tu vois. Éventuellement aussi, selon ton profil, de le toucher si tu le peux, ou d’esquisser le geste qui en décrit le contour. Ça sert de support à la perception visuelle et permet à ton cerveau de la décrypter au maximum.

Donc si je peux te donner à mon tour un petit conseil, prends-toi 10 minutes tous les jours pour observer autour de toi, que ce soient des objets, des maisons, des plantes, des personnes dans la rue… La nature en particulier est pleine de merveilleuses choses à observer en détails. Mais n’observe pas en silence, astreins-toi à DÉCRIRE À HAUTE VOIX (ou à voix basses si tu n’es pas seul) ce que tu vois, comme si tu avais un ami aveugle à qui tu dois faire « voir » la scène dans toute sa richesse uniquement avec tes mots ; sois le plus précis possible.

Si tu le peux, touche, goûte, respire les odeurs, écoute les bruits, en décrivant de cette manière. Fais cela un certain temps, et tu seras étonné du résultat ! Tu te surprendras à voir des choses que tu n’avais jamais vues, les couleurs te sauteront à la figure comme jamais, et tu auras beaucoup plus de facilité à bien repérer les proportions et les valeurs. Crois-moi ça vaut la peine de faire un petit effort dans les débuts, après tu ne pourras plus t’en passer.

Moi aussi c’est purement dans des intentions amicales, parce que j’admire ta persévérance au travail, qui paie peu à peu. 🙂 Bon dessin !