#167231
Soeur Marie Illuminé du dessin
+719Contribution forum AAD
Formations: 11 / 16
Messages : 473
Inscrit : 24/03/2021

Galerie
Message privé
@Soeur_Marie

@TéTé

Je trouve que c’est mieux, ça lui rajoute du caractère. Alors attention je suis tout sauf spécialiste de la lumière et des ombres ! Mais en le regardant comme ça rien ne me choque, je dirais que tu peux te lancer sur le A3.

Pour les aplats, oui, c’est une vraie difficulté dès qu’on est sur une surface importante, et j’ai l’impression aussi que ton papier a pas mal de grain, ça va forcément donner un rendu plus texturé.  Cela dit des coups de crayons un peu visibles donnent du caractère à un dessin, ça peut faire partie de notre style…

As-tu essayé un petit coup d’estompe ? C’est à utiliser avec précaution, mais personnellement c’est la solution que j’avais trouvée pour faire le ciel de mon dessin final débutants, en repassant ensuite légèrement des aplats par-dessus pour que ça reste naturel, ça m’avait pas trop mal convenu. Je crois même qu’on peut estomper légèrement avec le doigt, comme on fait avec le fusain : à essayer, n’est-ce pas ?

Sinon moi pour mes échauffements je fais quelquefois des séries d’aplats en allant du plus clair au plus foncé, ça aide aussi à gagner en maîtrise, mais sur de petites surfaces il est vrai. 🙂