#170450
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

bonjour,

je réponds avec un peu de retard :

  • merci @Paulette
  • @chaise_de_jardinComment tu fais pour les ombres et reliefs des plis du pantalon ? Tu passes d'abord un ton clair , et une deuxième couche foncée ensuite là où il faut ? ça n'est pas facile de faire une réponse simple … mais je vais essayer d'être clair : 
    • je réserve les blancs qui ne seront pas recouverts de peinture
    • je passe un jus coloré clair de la teinte locale sur le reste: ‘exemple un pantalon bleu foncé, je fais un bleu dilué … je laisse sécher complétement
    • je repasse un bleu plus foncé avec un peu de sa complémentaire (si c'est un outre mer, je peux ajouter une terre d'ombre par exemple)
    • et là, souvent, “j'ouvre des blancs ” avec un pinceau chargé en eau claire et j'aspire aussitôt avec un autre pinceau (petit gris) que j'ai essoré au préalable … un peu comme si on mettait un coup de la tranche d'une gomme mie de pain sur un à plat gris de crayon. on éclaircit la zone mais sans retrouver le blanc du papier. ça permet d'obtenir des transitions moins prononcées.
    • attention, cette opération doit être faite quand le papier n'est pas encore tout à fait sec, mais surtout pas trop mouillé

voilà, ça n'est pas simple, il faut tâtonner au début, mais une fois qu'on a compris, ça donne des bons résultats

  • @Soeur_Marie : c'est vrai que ces petits “instantanés” de la vie de tous les jours me permettent de pratiquer des exercices concrets et de mettre en pratique les cours.

donc, comme vous avez pu vous en rendre compte, mes super héros et personnages fantastiques sont plutôt des sexagénaires bedonnants avec pantalons à bretelles et t-shirt manches longues … ceci étant on a moins besoin d'être pointu sur l'anatomie, les muscles etc … l'avantage, si on dessine un bedon bien rond, les tablettes de chocolat peuvent être simplifiées et réduite à une demi sphère.

je joins un nouveau dessin; une scène prise sur le marché du Mardi. j'ai commencé à changer la pose de la dame et l'ai mise de 3/4 au lieu de profil comme sur la photo.