#170699
Clairo Artiste amateur
+252Contribution forum AAD
Formations: 15 / 18
Messages : 80
Inscrit : 02/02/2021

Galerie
Message privé
@Clairo

Bonjour @chaise_de_jardin,

Merci pour ton commentaire (et joli nom) !

les études de mains, c'est utile, c'est beau, c'est intéressant ! Pour moi qui suis assez “ligne claire” et contours – par opposition, disons, à ceux qui ne jurent que par les valeurs -, ce que tu fais ça me plait bien.

>> Merci ! Je crois que les mains sont le premier sujet de dessin dit “classique” sur lequel j'ai accroché. Je suis en train de rechercher des séances de modèle vivant pour cultiver ça et passer sur l'ensemble du corps humain. J'ai regardé ce que tu faisais de ton côté et chapeau, sur les corps ! J'ai aussi bien aimé le dessin de Tortue Géniale et Bulma.

Concernant les valeurs, je pense qu'on ne peut pas vraiment y couper quand on apprend le dessin. Je le vois bien quand je dois appliquer les hachures, même en codifiant à ma manière. J'espère être plus à l'aise en pratiquant ça via la formation Les bases du dessin (et Croquis j'imagine).

Le problème avec les hachures, je trouve, c'est que quand on fait du cross-hatching, on a un peu l'impression que le gars a posé la main par mégarde sur le gaufrier chaud : il se retrouve plein de petits carrés sur la paume.

>> hahaha, je suis assez d'accord avec toi. Mais quand c'est bien fait, ce n'est pas nécessairement ce que je ressens. :) Comme toute technique, la finesse & la justesse arrivent avec l'expérience & la pratique. Moi je n'en suis vraiment qu'au début. J'ai en tête des artistes qui ont appris à superbement la maîtriser : Rembrandt, Albrecht Dürer, Hendrick Goltzius ou encore Picasso.

Les hachures au stylo, ça me paraît toujours un peu artificiel et je ne sais pas comment faire.

>> Ce n'est pas évident car on m'a dit qu'une hachure pouvait recouvrir plusieurs fonctions : l'ombre / la lumière mais aussi la forme, le volume et la texture de l'objet. Personnellement je ne sais pas toujours sur quel pied danser quand je cherche le sens, la forme ou l'intensité (pression) de mon trait par rapport à tous ces objectifs. Mais j'ai l'impression de comprendre davantage en diversifiant mes sujets.

Un truc quand même, les petits doigts sont un peu étranges me semble-t-il ? Un peu trop courbe, sur la main de droite, je dirais.

>> Oui tout à fait ! J'ai été un peu généreuse sur mon cylindre “petit doigt” de la main droite, ce qui fait qu'il n'a pas une inclinaison très naturelle…

Affaire à suivre. :) Je compte publier d'autres dessins mais pas forcément aussi aboutis. Les feedbacks sont toujours les bienvenus.