#171644
Soeur Marie Illuminé du dessin
+1338Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 685
Inscrit : 24/03/2021

Galerie
Message privé
@Soeur_Marie

Eh bien je vois que ça discute pas mal sur ma galerie quand j’ai le dos tourné ! 🙂


@Toriko
Merci pour ta réponse, je comprends bien maintenant, et logicfun a ajouté des précisions dans le même sens, tout ça m’a fait une excellente petit leçon de composition. C’est vrai qu’il faut oser prendre des risques, et pour ça prendre le temps de réfléchir un peu à l’ambiance qu’on veut obtenir. (Et le ton « professoral » ne me gêne pas du tout, d’autant que j’ai l’occasion d’enseigner de temps en temps moi aussi, et que j’aime les explications claires 🙂 ; j’apprécie beaucoup le côté analytique de la démarche de Pit.)


@logicfun
Ah ben oui, tout de suite on y voit plus clair, même si c’est plus sombre ! Ca peut paraître bête, mais je n’aurais pas osé faire le fond trop sombre, pour que le regard se porte sur les personnages, mais maintenant que tu le dis, si on fait clair sur fond clair tout est noyé, et de fait on ne se trouve pas toujours dans le cas de figure d’un sujet principal particulièrement sombre, même si on y concentre les détails. A méditer pour l’avenir.

Tu as fait une scène nocturne, j’ai l’impression ? Ce n’était pas spécialement mon intention (les soldats dormaient assez souvent le jour, et c’était la nuit qu’on attaquait ou montait la garde), mais il est vrai aussi que dans une tranchée il devait toujours faire un peu sombre, avec effectivement la lumière venant d’en-haut. Je vais essayer de toute façon de le reprendre quand j’aurai un petit moment, pour mettre tout ça en pratique à ma façon. Un grand merci en tout cas, tu m’as bien aidée !

A part ça j’ai bien repéré ton défi colo, et j’ai bien failli me lancer (tout ça pour te dire qu’il y a des gens que ça intéresse 🙂), mais vraiment pour le moment je n’ai pas le niveau. J’arrive plus ou moins à mettre des ombres cohérentes sur des formes très basiques, et encore en tirant beaucoup la langue pour y arriver, alors un corps humain, je n’en suis pas là ! Déjà le portrait devrait m’aider, j’ai vu qu’on faisait ce genre d’exercices pour le visage. Après dans quelques mois je ne dis pas non, j’ai juste besoin de monter les marches intermédiaires avant d’en être capable, mais a priori ça m’intéresse énormément.

 


@chaise_de_jardin
Eh bien figure-toi, c’est une chose qui m’est arrivée lors de la correction de fin de formation croquis, où j’avais fait avec application, pour ne pas dire avec amour, certains détails qui je trouvais rendaient au mieux la photo, et voilà que Pit arrive, et en quelque minutes, à grands coups d’éponge et de pinceaux épais, me simplifie tout ça, en efface une grande partie, et je peux te dire que c’est lui qui avait raison, parce que d’un seul coup on distinguait mieux les volumes, les différents plans, les points focaux du dessin… J’en ris encore, quand je repense à ces minuscules petits plis qui m’avaient pris un temps fou, et qui ont disparu en quelques secondes. Une petite claque pour moi et une grande leçon ! Depuis j’essaie vraiment d’y être attentive, et d’être économe sur les détails pour une meilleure efficacité, mais comme dit logicfun, la simplicité, c’est du grand art ! Nous autres débutants nous en faisons toujours trop…🙂