#172960
Soeur Marie Illuminé du dessin
+1338Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 685
Inscrit : 24/03/2021

Galerie
Message privé
@Soeur_Marie

@Jfs24

Merci d’avoir pris le temps de développer longuement tout cela et de me l’avoir partagé. Après, je te dirai que je ne vois pas trop les choses comme ça. Pendant longtemps j’ai dessiné uniquement à l’instinct, et le résultat était surtout de la frustration face à mes limites techniques continuelles, qui m’empêchaient justement d’exprimer ma créativité.

Je crois qu’il ne faut pas créer de fausse dichotomie entre créativité et technique ; moi en tout cas je suis heureuse qu’un croquis du dimanche fait pour me détendre et me faire un peu rêver me fasse aussi du même coup progresser techniquement. En ce moment je suis avide de formation et de progrès technique ! (Même si toute la technique du monde ne suffira pas à faire de l’art, on est bien d’accord.)

Et je suis reconnaissante à toutes ces « bonnes fées » qui viennent à chaque fois se pencher sur mes petites réalisations et m’aider à aller plus loin, je trouve que c’est formidable. Bien sûr je garde ma liberté vis-à-vis des critiques, mais crois-moi, quand je fais une tête trop grosse à un soldat ce n’est pas parce que j’ai un superbe projet artistique à la Picasso, c’est parce que je m’y suis prise maladroitement, et si quelqu’un me le signale je trouve qu’il me rend service. J’espère de mon côté n’avoir découragé personne par mes critiques, si c’est le cas je m’en excuse car ce n’était pas le but.