#173157
Davart Illuminé du dessin
+1911Contribution forum AAD
Formations: 15 / 18
Messages : 538
Inscrit : 08/07/2019

Galerie
Message privé
@Davart

Bonsoir @Claudine,

je suis actuellement aussi la formation portrait. Si ça peut aider, pour les 3/4, la méthode de Loomis (“sphère tranchées sur les cotés”) aide beaucoup à voir la perspective.

Et pour le test sphère, il s'agit de bien voir les valeurs à appliquer (dans la formation des bases, je ne sais pas si tu l'as suivi, les valeurs sont bien expliquées). Tu compares l'orientation d'un plan de ton visage à l'orientation sur ta sphère (la sphère étant constituées de multiples plans dans toutes les orientations) et tu détermines ainsi la valeur à utiliser.  Pour tes sphères, j'ai l'impression que tu crées une confusion entre la zone à l'ombre et la zone à la lumière, qui sont séparées par le terminator. Certaines zones à l'ombre sont aussi claires que celles à la lumière. Globalement, il faudrait qu'aucune valeur à l'ombre ne soit aussi claire que celles à la lumière. Un truc qu'on me répète et qui t'aidera peut-être “la valeur la plus claire à l'ombre doit être plus sombre que la valeur la plus sombre à la lumière”. En gros dans ton échelle de valeurs, les valeurs utilisées pour les ombres ne doivent pas recouper les valeurs pour les zones à la lumière, tu as deux groupes de valeurs distincts.

Un truc appris tout récemment. Après avoir poser la structure (proportions, volumes,…), on marque la distinction entre ombre et lumière. Pour ce faire, on applique la valeur la plus claire qu'on veut pour les ombres aux zones d'ombres. On a donc un dessin en 2 valeurs, le minimum pour l'ombre et la lumière (blanc ou couleur du papier). Ensuite on peut marquer les zones les plus sombres (occlusion, terminator), ça permet de voir l'amplitude de son échelle des ombres. Le reste des valeurs (plus claires) est disponible pour les zones à la  lumière (le blanc à réserver pour les “highlights”).

En tout cas, c'est net, ton oeil est bien plus réaliste aujourd'hui, donc je pense que tu as bien compris pas mal de choses.

Bonne continuation.