#188836
Natura Crayon divin
+2779Contribution forum AAD
Formations: 5 / 18
Messages : 1585
Inscrit : 10/02/2019

Galerie
Message privé
@Natura

@Soeur_Marie Encore moi ! Je voulais t'adresser ce message en message privé pour ne pas surcharger ce défi mais je n'arrive pas à te l'envoyer comme si ton nom n'était pas celui d'un membre valide alors tant pis, tout le monde en profitera !

Ton analogie avec ses propres légumes m'a touchée, elle est si vraie. En effet, je fais mes propres fruits et légumes et j'en achète aussi : les 2 produits n'ont rien à voir.

Mes pommes, carottes, pommes de terre… ont du caractère, des défauts, des salissures, des traces de vie… mais ils sont vrais. J'ai du plaisir à les semer, les récolter, les cuisiner, les toucher, les sentir et les manger et des déceptions aussi quant à certains résultats (récoltes aléatoires ou nulles qui posent question, qui incitent à y prêter davantage d'attention). Bref, mes légumes sont vrais, plein de vie, de textures et d'odeurs, ceux achetés sont beaux, normés, calibrés, lisses, réguliers, propres sans caractère et sans goût.

On retrouve toutes ces différences de caractère entre dessin tradi et digital et j'avoue qu'entre les deux mon cœur balance. Actuellement, j'apprends le digital painting mais ai-je raison, je m'interroge de plus en plus. C'est intéressant et pratique. La couleur est en accès libre (comme dans les rayons fruits légumes du supermarché), les calques te permettent de segmenter tes images par couches, les filtres d'apporter des modifications et c'est vraiment pratique mais si faux ! Ton image n'est plus un tout, une entité, elle est une surcouche d'éléments. Et à la fin, tu n'as pas ton œuvre en main, tu ne peux pas l'afficher.

Tu l'auras compris, je suis très partagée. J'essaie de ne pas y penser mais tu viens de me rappeler la frustration de ne pas toucher, manipuler comme en tradi. Je suis quelqu'un d'assez physique, les sens dont le toucher ont pour moi une grande importance au niveau du ressenti et le digital painting me frustre. Par contre, il est accessible.

Merci donc à toi d'avoir réveillé ce conflit interne que je dois arriver à écouter et à résoudre.