#197962
Guppy Illuminé du dessin
+749Contribution forum AAD
Formations: 1 / 16
Messages : 545
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Pour l'épaule, il faut que tu comprennes que le centre de rotation est au milieu de l'omoplate, qui elle-même se déplace vers le côté et le haut. Elle glisse sur la cage thoracique, tirée par le dentelé. Sa pointe déborde vers l'extérieur et l'ensemble pivote de sorte que la clavicule fait un angle aigu avec le cou.
C'est toute la moitié de la ceinture scapulaire qui se soulève ; tirée par le trapèze et tous les muscles de l'épaule. Le reste est obligé de suivre et monte avec… Dont le sein. Avec un bras levé comme tu le représentes le sein remonte et ne peut plus se situer au même niveau que l'autre, de plus il s'aplatit.
Je t'ai placé les principaux muscles qui interviennent dans le mouvement.
En vert, tu as le grand pectoral, le sein est par-dessus. Mais le bord qui remonte sous le deltoïde est bien visible, tu as bien représenté cette partie, Mais trop désolidarisée du sein. Cela forme une lame en avant de l'épaule .
En arrière, il y a une autre lame formée par le grand rond et le grand pectoral, qui remontent de l'arrière, passent au-dessus du triceps et en dessous du coraco-brachial. Du fait de la rotation de l'omoplate quand on lève le bras ces deux muscles sont bien visibles.
Entre les deux lames musculaires se trouve le creux de l'aisselle.