#199609
chaise de jardin Crayon divin
+3821Contribution forum AAD
Formations: 3 / 18
Messages : 1265
Inscrit : 18/11/2020

Galerie
Message privé
@chaise_de_jardin

@Pierre7082 salut Pierre,
pour ce dernier croquis (le gars qui s'étire), voilà ce que je vois :
– les proportions m'ont l'air ok, ce qui me semble d'ailleurs assez général dans tes dessins. C'est une vachement bonne base à partir de laquelle progresser.
– sur ce dessin précisément, ton personnage est redressé par rapport au modèle. Regarde l'angle que fait le dos, ou l'arrière de la tête, par rapport à la verticale. Moins net aussi mais quand même, l'angle des épaules avec l'horizontale. Comme tout son buste est trop redressé, on perd l'idée de tension vers l'avant qui est un peu le point clef de ce mouvement. Par ailleurs, si le personnage n'est pas tendu vers l'avant, son épaule gauche ne peut pas sortir comme ça, comme tu l'as représentée. –> c'est un problème très général, j'ai remarqué, sur les dessins de presque tout le monde. Les postures se redressent par rapport au modèle.
– pour les hachures, tu as beaucoup de patience (cf le serpent…) mais il va en falloir encore plus. Le problème des hachures, c'est que ça ne pardonne pas l'approximation. Sur la jambe gauche par exemple, tu as des hachures qui sont presque rectilignes, et qui sont régulières depuis la chevilles jusqu'à la cuisse alors qu'il y a plein de courbures différentes (notamment au niveau du genou). Pareil pour l'avant bras droit : il y a tous les reliefs liés aux muscles qui font bouger les doigts, avec des hachures trop simples tu élimines ces reliefs.

Ce sont mes commentaires de dessinateur du dimanche, tu les prends comme tu veux :-)