#206854
Davart Illuminé du dessin
+1911Contribution forum AAD
Formations: 15 / 18
Messages : 538
Inscrit : 08/07/2019

Galerie
Message privé
@Davart

Merci @Rhum1, c'est surement exagéré quand même !
Je présente les choses les moins pires, tu ne vois pas tout les essais catastrophiques et il reste plein de défauts. Mais c'est sur qu'après le temps que j'ai passé à bosser sur le dessin ces 3 dernières années, ce genre de commentaire fait du bien.
Si jamais tu es intéressé, je peux te faire une liste des formations et livres qui m'ont été le plus utiles. A savoir que, à part les formations de ce site, le reste est majoritairement en anglais…
Je peux t'envoyer ça en MP, ou peut-être que je ferai un post.

Et donc aujourd'hui fin des animaux pour la leçon 5.
Les exercices de ces dernières leçons m'ont vraiment fait prendre conscience de ‘l’importance de la construction. Construire du plus simple vers le plus complexe. N'aborder qu'un seul problème à la fois.

Et un dernier truc, que je n'ai vraiment saisi que récemment, la construction additive. C'est à dire, construire un peu comme si on ajoutait des couches successives d'argile. En gros il vaut mieux faire plus petit et ajouter que d'avoir à soustraire, en tout cas pour moi. Par exemple, pour un crane, il vaut mieux faire une sphère trop petite et venir ajouter des couches de muscles, peau, cheveux, etc… Plutôt que de faire une forme englobante et de “creuser”. C'est assez cohérent avec l'anatomie, c'est plus simple d'ajouter des couches au squelette. Et on peut toujours ajouter pour corriger si besoin…

Bonne soirée