#77844
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Tes portraits sont justes du point de vue tracé, mais encore plats, ils ne reflètent pas vraiment les volumes.

J'ai modifié ton image pour lui rendre un peu plus de contraste,  pour voir si cela ne venait pas de la technique  de report et de transmission qui affadirait trop ton dessin, mais les volumes ne sont toujours pas là.

Quant tu analyses un portrait examine les “coins” à l'intérieur du visage.

Par coin, j'entends les changements d'orientation des plans, et ce ne son pas vraiment des coins non plus, ils sont arrondis, avec un rayon plus ou moins grand. J'ai tracé ces coins en rouge sur ton dessin, d'un coté du trait les plans sont plutôt en face de nous, de l'autre coté ils sont plutôt perpendiculaire à nous et la lumière les éclaire différemment.

Deux petites choses en traçant les volumes entre l’œil et l'oreille, j'ai constaté que la surface apparente  était un peu trop étroite, j'ai placé une flèche violette pour marquer le fait qu'il faudrait un peu agrandir cet espace et lui donné un bombé apparent/

Le sentiment que me donne la bouche est qu'elle est tombante : les commissures descendent un peu ce qui est accentué par le relief de la moustache et l'ombre qu'elle entraîne, tu lui as donné un aspect plat, horizontal.

Essaye de dessiner en ne prenant en compte que ces différences d’éclairage qui vont modeler le visage et lui donner du relief.

Mon dessin ne passe pas, je croyais qu'il faisait moins de 1M0,  je vérifie et  vais modifier sa taille.

Je l'ai coupé en deux il n'y a plus que ma correction.