#78319
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Les proportions du guéridon de l'arbre et du banc, en sont pas correctes tous les trois sont trop petits.

Si  on considère que la hauteur de  tes marches est correcte, alors le banc devrait présenter une taille aux environs de celle que je t'ai indiquée en bleu.

Pour cela je suis parti du principe qu'une marche d'escalier mesure en moyenne 17-17,5 cm de hauteur, une assise de banc aux alentours de 45 cm, donc un peu plus bas que trois marches.

Depuis le point de fuite je tire une fuyante qui passe en dessous de la troisième marche, et j'obtiens la hauteur du banc.

Tu fais la même chose pour le guéridon en considérant que sa hauteur est de 70 cm donc 4 marches.

Mais le banc et le guéridon ainsi obtenus, me paraissent un peu trop grand, ce qui remet en question l'escalier lui même.

Quel est le nombre de marches de ton escalier ?

Si tu veux faire un dessin qui respecte les proportions il faut apprendre à évaluer les distances et les hauteurs, la hauteur d'une marche étant très constante c'est un bon moyen de se repérer.

Mais il faut ensuite tout calculer en “hauteur  de marches” et les respecter dans les dimensions respectives des éléments qui constituent ton dessin.

Maintenant, le mas Anthelme n'est pas un dessin à un point de fuite, mais deux points de fuite et j'ai du mal avec ton escalier qui ne s’intègre pas correctement dans ta perspective. La seule façon de considérer que c'est approchant est de concevoir un escalier qui s'élargit considérablement en allant vers le bas. Mais même avec cette hypothèse, cela reste difficile.

Enfin, il y un certains  nombre de détails qui sont incompatibles avec la position de ta ligne de vision, en bleu fin. Tu ne peux pas voir le dessus des surfaces plates qui sont au dessus de cette ligne, comme par exemple celle des lucarnes dans le mur de devant, c'est un détail faux (barré avec une croix rouge.

De la même manière tu ne peux pas voir le dessus des pots qui est eux aussi au dessus de la ligne d'horizon, bien plus haut encore que les lucarnes. La courbe du bord que tu leur as donnée est à l'envers. En revanche tu ne montres pas le dessous des linteaux des portes et fenêtres situées bien plus haut, que l'on devrait voir eux.

GuppY