#78439
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Tu souris sur la photo, cela  à plusieurs conséquences, dont celles de plisser les yeux qui se se plissent et s'aplatissent.

Tu as fais des yeux trop ronds, ils sont plus plats et désolé de te le faire remarquer mais les coins externes sont tombants, c'est à dire qu'ils sont plus bas que la caroncule lacrymale.

Ensuite il faut repérer leur forme, ce n'est pas un simple arrondi, mais beaucoup plus complexe, Pit parle de segmentation dans ses articles, tient en compte quand tu dessines. Par exemple l’œil  droit de ton dessin, tu pars de la caroncule lacrymale tu vas tout droit ou presque sur une toute petite distance ensuite tu montes carrément  en angle puis tu continues a peu près horizontalement ensuite tu redescends  plus bas que tu n'as commencé.

Tu reprends à partir de la caroncule, un petit segment qui descend, un autre très petit qui remonte puis un grand qui descend, et un petit qui remonte pour se cogner dans le dernier du dessus. Bien sûr tous ces segments ne sont pas véritablement droits et sont légèrement courbes pour donner au total une impression de fluidité.

Pour l'iris tu remarques qu'il commence après le début du segment horizontal, cela permet de le situer, et tu remarques aussi que l'iris n'apparait quasiment jamais en entier il est toujours “mangé” en haut et en bas, (surtout quand on sourit) tu en tient compte dans ton dessin et tu ne traces que deux morceaux d'arc de cercle.

Tu n'as pas fait ton visage assez large au niveau des zygomatiques et des tempes et pas laissé assez de place sur le coté entre la fin de la paupière et le début des cheveux, j'ai rectifié sur la gauche de ton dessin, mais pas sur la droite.

Enfin tu as tracé ta bouche trop haut , le philtrum (la petite gouttière que l'on a sous le nez) est trop petit  et pourtant le nez est un peu trop court, j'ai donc allongé un peu le nez et descendu la bouche, mais je lui ai fait occuper moins de place.

Je sais que c'est difficile on fait toujours la bouche trop haute parce qu’il y a beaucoup de choses à dessiner et on utilise trop de place pour le faire, notamment à cause des arrondis ; ils sont très trompeurs. On a l’impression qu'ils sont très arrondis mais en réalité c'est notre cerveau qui nous dit que c'est arrondi, parce que dans la réalité en trois dimensions ça l'est vraiment, mais sur le dessin c'est presque plat et on ne dispose que de très peu d'espace pour en rendre compte.

Pour la main tu as trop écrasé l'index, il est plus haut et tu peux disposer de plus de place pour rendre compte de sa position.

Mais tu n'es pas loin de la bonne forme, ce qui te manque c'est bien la maîtrise du rendu des formes avec la perception et la mise en place des structures internes, regarde j'ai tracé seulement quelques traits supplémentaires pour définir la forme du poignet, il suffit de presque rien pour les indiquer au cerveau.

Je crois qu'il faut que tu abandonnes l'idée qu'il faut tracer des traits et des formes, non on s'en fout, tu donnes seulement une indication au cerveau de celui qui regarde, il reconstruira la forme. Donc il est inutile de tout dessiner, il faut simplement suggérer c'est tout aussi efficace.

Et finalement tu n'es pas si loin du bon  tracé, il ne te manque pas beaucoup.

Guppy