#79711
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Je t'ai gribouillé quelque chose  pour te donner une idée de ce qui ne va pas au niveau du fessier, dans cette pose il y a effectivement une lordose, mais elle ne peut se situer que vers les lombaires 4.5 , les lombaires suivantes sont soudées pour former le sacrum. Le sacrum présente naturellement une inclinaison différente des vertèbres lombaires, le sacrum est au niveau de la couture du jean.

Je t'ai indiqué la zone quasiment plate correspondant au bassin et au sacrum  se sont des os soudés ils ne peuvent pas présenter de courbure en hors de la direction qu'il forment avec les lombaires, c'est de là que peut survenir le creux.

Cela entraîne des conséquences sur ton dessin, la ceinture doit être représentée quasiment plate, en tout cas avec avec l'important arrondi que tuas dessiné. Sur le coté c'est le bord du bassin (crête iliaque) là où sont accrochés le rand oblique sur le dessus et sur le dessous de cette crête c'est là ou on accroche le moyen fessier et un peu en avant le sartorius. Le bord du bassin est un point dur en dessous de la taille. Tu peux facilement le sentir sur toi même si tu n'es pas enveloppé comme Obelix. Il ressort particulièrement sur certaine pose de nu féminin., et devrait plus ou moins se se ressentir dans la pose que tu as choisis

De face il délimite  le premier point de courbure de la hanche, le deuxième point de courbure correspondant au grand trochanter : la protubérance  du fémur. Il n'y a vraiment pas de muscle sur le grand trochanter , juste les tendons et le fascia lata. Dans ton dessin tu as placé ton fémur  bien trop loin du bord externe de la cuisse. L'angle du col de fémur n'est pas de 90° , mais au moins de 120°, tu peux même aller jusqu'a 130°.

Ces deux points, le bord avant de la crête iliaque et le bord externe du grand trochanter sont presque alignés sur une même verticale, le grand trochanter étant toutefois un plus au large, surtout chez une femme. Repérer ces deux points va te servir pour la courbure de hanche de Nami. Rose présente évidement la même courbure, mais tu la vois en perspective, avec un plus au bout un  fémur tourner à 90°.  Ce qui déplace le grand trochanter selon un cercle dont le centre et l'articulation de la hanche et le rayon égal  à la longueur du col du fémur. Tu ne choisis pas vraiment de pose facile à représenter avec justesse. Tu pourrais essayer de comprendre et assimiler  les courbes de la hanche  vue de face et les transposer dans un exercice de perspective dans la position de Rose. Tu vas avoir tu taf.

 

Le plus facile étant de commencer avec Nami, j'ai dessiné un schéma du bassin pour elle, mais plutôt de face. j'ai eu la flemme de le représenter légèrement tourné comme ton modèle.

A propos de Rose, il faudrait aussi que tu apprennes quels sot les éléments constitutifs de l'oreille, j'ai mis des couleurs Pour les faire ressortir.

Pour ceux qui trouvent fastidieux tous ces “mesurages” ils vont être servis avec l'oreille,  les éléments principaux se retrouvent bien sûr mais leur position subi de fortes variations individuelles, au point que l'on peut voir des anti-tragus presque complètement couchés, des fossettes triangulaires grandes petites ou devenir presque invisibles, des lobes grands, petits, très détachés de la joue ou contraire complètement soudé à elle.

La main de ta Nami est à la fois trop longue au niveau de la paume (du coup elle dépasse le milieu de la cuisse ) et en même temps pas assez large. Compte environ la même largeur pour la paume que la longueur du majeur.

Je convertis les dessins en vectoriel de Nami en jpeg et je te les postes.

Guppy