#79754
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Pour reprendre le terme utilisé par quelqu'un de “mesurage”, bien évidement que l'on peut s'en passer à condition de “voir” ou de “sentir” qu'un élément est trop long, trop court, trop large, pas à sa place.

Et presque tout le monde est capable de s'en rendre compte; il suffit de répertorier le nombre de fois où même quelqu ‘un qui ne sait pas dessiner, déclare “il y a quelque chsoe qui cloche, mais je ne sais pas quoi.

Toi même (Bon, j’espère qu’elle n’est pas trop petite cette fois-ci. Je suis perdu dans mes calculs vue que j’ai remonté le bassin.)

Non elle n'est pas trop petite, mais effectivement elle n'est pas à sa place, parce que précisément tu as remonté le bassin, plus exactement c'est le pubis qui est un peu haut, mais l'avant bras est lui aussi un peu long. Il n'y a pas qu'un seul élément en jeu, mais le rapport de plusieurs entre eux. Tu ne peux pas modifier un seul élément sans que cela interfère sur les autres, c'est un ajustement réciproque qui doit intervenir pour attendre un équilibre satisfaisant.

En réalité je pense que l'on se s'arrête jamais de prendre des mesures ou des repères, simplement on ne passe plus par leur formalisation réelle, on ne trace plus rien. Le cerveau  a assimilé les bonnes longueurs, les bons rapports et finit par intégrer le tout de manière inconsciente.

En attendant de parvenir à ce stade il faut bien passer par la case apprentissage,  fastidieuse,  pénible  mais à quoi c ça sert ? tout le monde n'est pas  pareil. Effectivement tout le monde n'est pas pareil et certains sujets s’écartent de la moyenne, mais comment peux tu t'en apercevoir si tu n'as pas un modèle de référence , une base de comparaison. Et les écarts par rapport  à la moyenne,  sont très souvent inférieurs aux écarts introduits involontairement au cours de la période d'apprentissage et quelquefois même après.

A propos d'observation, as tu remarqué que j'avais modifié la double couture sur le jean, pour suggérer qu'il y avait une  courbure différente, sur l'horizon du fessier ?

Qu'il faudrait accentuer, selon moi, le creux lombaire. Et modifier la position des poches pour leur faire suivre la forme du  fessier.

Maintenant pour être sûr il te faudrait une copine de corpulence équivalente qui accepte de prendre la pose, rien ne vaut une vérification sur le réel, surtout dans une pose finalement assez compliquée parce que pas ultra courante non plus.

Guppy

A propos voici un bassin je ne sais plus si je te l'ai déjà  envoyé. Les étoiles sont les endroits où il est à fleur de peau.r. Ils génèrent des points durs avec  formation d'ombres qui permettent de les voir sinon de les ressentir sur les photos des modèles.