-

Guppy Membre AAD
Progression : 8%
Messages : 98
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

@nathalina (Nathalina) Le problème est toujours le même : apprendre à voir, on ne peut pas restituer ce que l’on ne  voit pas.

Tu dessines suffisamment bien, pour pouvoir te concentrer sur les formes réelles et ne pas te laisser influencer par ta perception courante. C’est elle qu ‘il faut combattre, parce que comme je te l’ai expliqué, le cerveau se débrouille très bien pour présenter à ta conscience une image qu’il a interprété et reconstruit totalement, il ne la restitue jamais exactement  à partir des données fournies par les yeux, il interpête ces données, les corrige en fonction de l’expérience acquise, du stock d’images qu’il possède dans nos souvenir, il corrige la lecture des couleurs, il te fait croire que deux cases d’un échiquier dont une partie est dans l’ombre et l’autre en pleine lumière que l’une noire et l’autre blanche,(ce qu’eles sont dans la réalité) mais sur la photo ou le dessin, elles sont rigoureusement de la même teinte dans l’absolu.

Donc c’est sur cela qu’il faut travailler. Voir ce qui est réellement et ne pas se laisser embarquer par l’habitude.

Je vais te donner un conseil qui va te surprendre, décalque carrément la photo du visage que tu veux représenter, astreint toi  à suivre les reliefs, pour cela tu te sers des ombres et de la lumière, tu suis également les  courbes des contours. Tu ne ne reproduit aucune ombre, tu ne fais aucune hachure, aucun  aplat. Rien d’autre que des traits assez fins et constants dans leur taille, leur largeur plutôt.

Tu recommences ce décalque plusieurs fois sans te laisser influencer par ton premier,  ou deuxième essai. Normalement tu devrais obtenir plusieurs résultats différents.  Le décalque te sers seulement à apprendre à voir les formes, même si elles te paraissent bizarres.

Mais…

Petit à petit tu devrais commencer à voir ce qui est réellement,  à sentir les traits importants,  leur véritable orientation, leur véritable courbure, ceux qui traduisent la forme et les distinguer de ceux qui ne servent à rien d’autre qu’ à en embrouiller la lecture. Enfin au bout de 5 ou 6 calques, tu recommences ton portrait.

Guppy

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.