-

Répondre à : Défi 1 mois de croquis et de motivation

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation > Répondre à : Défi 1 mois de croquis et de motivation

Guppy
Membre AAD
Progression : 6%
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

Ton étude en noir et blanc à la tablette est bonne, il te reste des détails à régler et à comprendre.

Le premier point que tu  ne rends pas correctement est ce que j’appelle la jonction nez front sourcil.

Cela provient de plusieurs choses, la distance entre le bout triangulaire de la caroncule lacrymale et le bord arrondi du nez.

Tu n’as pas fait de dégradé dans tes valeurs, de sorte que la partie plate du nez parait trop étroite et l’arrête bien trop loin de l’œil. Là il faudrait rendre l’arrondi, avec un dégradé de valeur à conjuguer avec un autre arrondi pour montrer la liaison avec le front et le sourcil. Ensuite il faudrait rapprocher un petit peu l’œil, en indiquant le triangle de la caroncule lacrymale tu gagnes déjà un peu de place, mais je pense que l’ensemble de l’œil est un tout petit peu trop loin.

La marque laquelle je t’ai dit de faire attention est un creux, qui généralement attrape la lumière et parait plus clair, là il est dans l’ombre et parait sombre, cet emplacement est à la verticale du bord de l’aile du nez, cela te permet de placer ce point et par conséquent le bout de la caroncule lacrymale, puis l’œil. Tout est lié et tu ne peux pas décaler l’un de l’autre sans provoquer un sentiment de déséquilibre.

Je t’ai marqué l’épaule, la petite protubérance éclairée est due à la palette de l’acromion qui vient de l’arrière de la scapula (omoplate) pour fournir l’appui à l’articulation avec la clavicule. Ce sont des repères qui te permettent de comprendre comment se situe l’épaule et pourquoi il y a  des ombres et des reflets de lumière.

Je t’ai marqué trois fois le deltoïde parce qu’il y a trois faisceaux, même si ici il ne sont guère visibles ils existent et se remarquent plus chez un homme, et sont très nets chez une sportive. Mais le faisceau dorsal explique pourquoi il y a une ombre en dessous, à l’endroit marqué par des hachures.

Ensuite au dessus en remontant vers le cou c’est l’arrondi formé par le trapèze, les cheveux qui reposent dessus révèlent particulièrement sa forme et les dégradés de valeurs se doivent d’en rendre compte.

La bouche présente une commissure arrondie, pas pointue ( c’est possible mais ton modèle présente une commissure arrondie) un petit trait plus foncé et cela en rend compte. Diana Ross aussi présente une commissure arrondie et pas pointue (cf) petits schèmas.

L’avant de la bouche est pus compliqué il faut rendre compte de plusieurs choses en même temps,  et les taches de lumière et d’ombre de ton étude servent à les représenter, il faut voir que la lèvre supérieure est en retrait du profil de la joue qui reçoit la lumière et découpe distinctement son profil, ainsi elle se détache en sombre sur un fond blanc, disons plus clair.  Il n’y a pas  vraiment de blanc dans cette image.

Cette lèvre supérieure est en surplomb de la lèvre inférieure et provoque une ombre qui est tranchée par le reflet brillant de la lèvre inférieure, qui se détache, cache, mange le profil de la joue, laquelle ne redevient visible qu’en dessous. C’est complexe à rendre correctement surtout avec des pinceaux assez gros.

J’ai moi même des difficultés, parce que ce que je te présente me sert également  pour apprendre à maîtriser Krita. Les pinceaux  ou brosses sont généralement de base bien trop importants, mais on ne peut pas les réduire trop non plus. Je suis toujours en phase de tâtonnement pour trouver la taille convenable de la brosse et de la pression à appliquer. Et il n’ y a en a pas vraiment , il faut l’adapter au besoin du moment … à moins qu’il n’existe quelque chose que je ne connais pas.

Je suis assez déçu des tutos que j’ai trouvé qui passent bien plus de temps à montrer comment dessiner qu’à expliquer la partie technique du logiciel. De sorte que sur 20 mn d’explication seules quelques minutes, voire secondes sont utiles pour résoudre mon problème.

Je pense que toi aussi tu devrais essayer des brosses plus petites, pour pouvoir entrer dans les détails importants.

*En ce qui concerne Diana Ross, elle a des grands yeux et des sourcils très hauts, au moins une hauteur d’œil, et le pli de sa paupière mobile est lui aussi encore très haut. Il était très important quand elle était jeune et le reste encore maintenant . C’est toujours bien visible sur ses photos.

Je pense qu’il te faudrait arrondir davantage l’arc nez sourcil qui est très arrondi et monte assez haut. le nez est assez fin au niveau de sa racine, en tout cas plus que tu le représentes.

Je t’ai dessiné une oreille, parce qu’il y a une chose qui me titille toujours dans le leur représentation dessinée, c’est la continuité entre l’hélix et le tragus, qui n’existe pas dans la réalité et conduit à des dessin erronés. Ce que je ne comprends pas c’est que c’est une façon très répandue de ne pas voir la réalité.  Il y a une interruption dans la zone que j’ai hachurée en rouge, parce que l’hélix continue sa route pour aller se dissoudre au fond de la conque. Elle ne se lie en aucun cas avec le tragus en dessous. Entre les deux il y a une petite dépression qui les sépare, chacun fait son chemin séparément.

Au dessus de l’hélix qui plonge dans la conque il y a une fossette dont je ne sais plus le nom en ce moment(un truc comme cymbium ?) cette fossette est créée par la dépression entre justement l’hélix qui entre dans la conque et au dessus l’anti-hélix qui vient du bord pour former le bord de la conque et finir sur l’anti tragus. C’est précisément cette dépression qui entraîne  sur la photo de Diana Ross une petite ombre.

De face l’anti hélix (ou anté hélix quelquefois) déborde du profil de l’hélix et cache ainsi très souvent la partie arrière de l’oreille en son milieu.

Le conduit auditif est protégé par le tragus qui le recouvre, mais pas toujours. Donc la partie la plus foncée de la conque se trouve sous le tragus et plutôt vers le haut.

Guppy

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.