-
APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation > Répondre à : Défi 1 mois de croquis et de motivation

Guppy Membre AAD
Progression : 8%
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

J’ai repris tes derniers visages, je ne sais pas si tu cherches volontairement à les déformer pour leur donner du caractère ou si tu as un biais de construction. En tout cas il n’existe pas dans tes dessins d’observation.

Je trouve curieux que tu n’associes pas ce que tu vois et représente correctement quand tu reproduis un visage et quand tu l’imagines, par moment on dirait que ce sont deux personnes différentes qui dessinent.

Notamment pour ce que je perçois comme une fille en haut  à gauche, j’en ai fait un garçon en rectifiant ce qui me parait une déformation bien trop importante.

Attention au placement latéral de l’oreille, elle n’est à mon sens pas bien située sur toutes tes études, tu as tendance à trop allonger le crâne vers l’arrière, à la mode des dieux égyptiens (également haut et long) et la position de l’oreille s’en ressent. Revoit les indications de pit là dessus, c’est la position du  demi cercle temporal que tu dois bien comprendre et assimiler.

En général, de face, la position de l’oreille  se situe sur la même ligne de base que le sourcil, pour son apex (extrémité haute de l’hélix) et une ligne horizontale située à la base du nez, l’attache avec le crâne de l’hélix se situe au même niveau que la ligne des yeux.

Cela c’est pour une tête bien droite, comme sur les photos sur fond de lignes que prennent les policiers américains dans les films et séries), mais cette posture de tête est rarement celle que l’on rencontre dans la vie de tous les jours et encore moins dans tes dessins.Il faut alors tenir compte de la perspective pour tracer ces mêmes lignes sur un volume courbe puis plat (la partie pariétale et temporale)

Si la tête même vue de face est penchée alors la ligne horizontale qui passe par le sommet de l’oreille passe bien au dessus des sourcils; comme sur ton personnage de droite (que j’aime beaucoup par ailleurs). Mais dans ce cas comme la hauteur absolue de l’oreille ne varie pas le lobe ne doit plus descendre aussi bas que la ligne passant par la base du nez.

Sur ce même personnage, l’autre oreille ne donne pas la même indication d’inclinaison de la tête. Enfin  elle est trop près de l’axe sagittal (milieu) j’ai placé un œil fantôme, qui sert souvent pour déterminer la position de l’oreille, la  distance ne peut guère être plus courte même sur un visage étroit, sur un visage large, l’oreille peut même être située complètement en dehors de cet œil. Il me semble que tu avais commencé à la placer au bon endroit, puisque tu t’es repris . Peut être parce que tu avais aussi l’intention que la tête de ton perso n’est pas vraiment de face mais un peu tournée vers la gauche (à droite sur ton dessin)

Comme disait Taylleyrand « Méfiez vous du premier mouvement , c’est souvent le bon. » mais ce n’était pas pour les mêmes raisons que celle que je te signale.

Sur l’esquisse du milieu en rose, j’ai placé le conduit auditif c’est un trou dans le crâne situé au bout et au dessus du processus mastoïde, il est fixe et le conduit auditif  du pavillon de l ‘oreille (en vert clair sur mon image 3D) est contraint par sa position Cela fixe l’emplacement de l’oreille.

Je t’ai indiqué également l’insertion des deux chefs du sterno cléïdo mastoïdien (on en plein dans le thème des premières instructions du défi là).

En haut sur le crâne ils se fixent sur le processus mastoïde, en bas sur le sternum, puis sur la clavicule, d’où leur nom  sterno (pour sternum) cléïdo pour la clavicule et mastoïdien pour dire qu’il arrive sur le processus mastoïdien qui est une protubérance arrondie derrière l’oreille très facilement décelable au toucher.

Les deux chefs se recouvrent partiellement le premier est plus rond et le second plus plat. Le premier chef s’insère sur le haut du sternum et le second sur le dessus de la clavicule, où il occupe un tiers de la longueur, et il y a un petit triangle vide en bas entre les deux. La place après et réservée à l’insertion du trapèze. Cela te permet de placer correctement presque  à coup sûr le cou par rapport à la tête et aussi de placer les ombres et reliefs aux bons endroits. Cela oblige aussi à faire un cou assez haut et assez  large  et permet d’éviter la plupart des défauts constatés dans les dessins de début.

Je pense que c’est pour cela que CattHyel a placé son instruction dans le défi. De plus ce n’est  pas très difficile à comprendre, à mémoriser et représenter. C’est tout bénéfice. Ces deux chefs sont particulièrement visible sur les photos des mannequins qui sont à la fois maigre et tournent la tête.

Guppy

fichiers attachés:
>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.