-

Répondre à : Défi 1 mois de croquis et de motivation

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation > Répondre à : Défi 1 mois de croquis et de motivation

Guppy
Membre AAD
Progression : 7%
Messages : 436
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

Ton problème vient de ce que tu t’inspires d’une photo en la transformant, en l’occurence tu supprimes ce qu’elle tient dans sa main sans rien y mettre à la place et sans modifier le position du bout des doigts pour tenir compte qu’il n’y a plus rien au bout.

Résultat ils paraissent raides… ils se ferment, je dirais se crispent, sur… du vide et pas dans la bonne direction en plus.

Ce qu’il faut voir c’est que les doigts sont en position regroupées deux deux.  Or, tu as dessiné les 4 premières phalanges sans tenir compte de ces particularités,  comme si elles avaient la même inclinaison et se trouvaient par conséquent dans un même plan. Pourtant elles ne sont ni dans le même axe, pour l’index et le majeur, ni dans le même plan pour les phalanges de l’annulaire et de l’auriculaire,elles sont plus repliées

Les deux premiers doigts ont un axe convergent pour faire la pince sur l’objet tenu.  L’axe de la phalange de l’index converge avec celui de la phalange du majeur.

Les deux autres se plaquent l’un contre l’autre mais sont plus repliés en dessous de l’objet, ce qui change la perspective de leur tracé.

C’est subtil mais si tu veux donner de la souplesse à ta main , il faut parvenir à faire ressentir toute ces différences. Les différences d’éclairage marquent cette différence d’inclinaison.

Tu n’as pas rendu compte de la direction de la dernière phalange, elle est vue en perspective, très raccourcie, selon un angle bien plus ouvert de sorte que l’on ne voit que le dessus du doigt et pas du tout son  extrémité infériure que tu as représentée par une pointe. Il n’y a pas de pointe sur la photo en raison de l’angle de vue, on ne voit pas le la partie inférieure du  doigt qui pourrait justifier un tel tracé.

C’est un exercice de perspective  à faire avec des doigts (décomposés  en volume volumes rectangulaires) pour comprendre ce qui se passe.)Tu constateras que tu ne peux pas voir le coin inférieur du bout du doigt placé dans une telle position, tu ne vois que le coté arrondi qui cache tout ce que est dessous, mais tu vois un petit morceau d’ongle avec son insertion dans la pulpe. Les deux derniers doigts sont trop repliés pour que tu puisses voir autre chose que la première phalange.

Tout ceci est valable pour l’analyse de la positon de la main qui te sers de modèle, mais elle ne l’est plus si tu changes les données, cad que tu enlèves ce qu’elle tient. C’est pourquoi je t’ai proposé  plus haut une main plus ouverte (qui ne tient rien) avec de l’espace entre les doigts .

D’une manière générales les mains vides ont des doigts qui se regroupent  par ex un-deux-un , deux-deux ou trois-un ou tous écartés, mais quand même avec  des écarts différents.

Guppy

Attachments:
>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.