-

Répondre à : Défi 1 mois de croquis et de motivation

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation > Répondre à : Défi 1 mois de croquis et de motivation

Guppy
Membre AAD
Progression : 7%
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

J’aurais énormément de choses à te dire sur ton premier dessin avec la fille tenant un cheval miniature dans ses bras.

La première, sans vouloir te vexer, c’est que tu n’as pas su rendre dans ton dessin que c’était un cheval, je me suis vraiment demandé ce que que tu avais voulu représenter. J’ai opté pour un chien malgré la taille de la tête, parce que je ne suis pas vraiment différent de tout un chacun et que l’hypothèse d’un cheval, n’est pas une solution qui vient facilement à  l’esprit, ce n’est pas courant et d’ordinaire les chevaux même lorsque ce sont des poulains ne peuvent être tenus dans les bras d’une personne.  Bien sûr la photo ne laisse aucun doute, mais pas ton dessin.

Pourquoi  ? ton dessin ne montre pas vraiment les caractéristiques du dessin d’une tête de cheval. La première des raisons est due à la perspective tordue que tu lui as donné, avec un profil qui est tout le contraire de celui d’un cheval, une tête de cheval est en première approximation droite du sommet du crâne au bout du naseau. Or tu as créé une tête avec un chanfrein  qui se situe précisément au niveau de l’œil et cela évoque un profil de chien.

RE pourquoi ?  la photo montre  bien un chanfrein ? Non, ce n’est pas un chanfrein, cad pas une cassure dans le profil longitudinal, mais une cassure dans le profil en travers due à la perspective sous laquelle on voit la tête. Un cheval présente la plus grande largeur de sa tête au niveau des orbites, et c’est cela que tu vois. Même si au premier “Rabord” cela évoque un chanfrein, ce n’en est pas un.

Enfin l’aspect des oreilles, larges et courtes, au contraire d’un cheval chez qui elles sont habituellement longues et fines, plus longue que large en tout cas, amène également à rejeter l’idée d’un cheval. Là il s’agit d’une exception c’est un cheval miniature dont toutes les proportions ne sont plus “standard”. Mais, en plus tu as encore exagéré leur importance relative, encore un  peu plus large et plus grande que sur ton modèle.

L’autre défaut majeur de ta composition est l’absence d’équilibre, pour un volume homogène rectangulaire le centre de gravité se situe au croisement des diagonales.

Si tu fais cela  pour l’ensemble masse cheval buste de la fille tu obtiens un centre de gravité qui passe en dehors de la verticale vraisemblable du polygone de sustentation de la fille, qui peut se visualiser par une verticale qui passe par le centre de sa jambe en vue de profil ( en gros dans l’axe de son fémur).

Résultat l’ensemble est déséquilibré et elle se casse la figure avec son cheval.

Pour ramener le centre de gravité dans son polygone de sustentation elle se  penche en arrière, son dos est très incliné pour cette raison, tu l’as fait presque droit.  Mais en plus elle fait bloc avec sa charge, et maintien donc l’axe principal du corps du cheval parallèle au sien.  Dans ton dessin les axes divergent. C’est une erreur de compréhension de la posture et un manque d’observation, or ce “détail” est capital pour l’équilibre.

Le troisième défaut principal est du au manque d’étude des interactions entre tes deux acteurs,  je citerais le principal qui est presque le thème du dessin, “le bisou”  il  ya  une mauvaise interaction de sa bouche avec le naseau de son cheval, elle lui fait manifestement un bisou su la partie toute douce entre les naseaux . Or, tu as placé” sa bouche au mauvais endroit, dans une mauvaise direction. Sa tête à elle ne montre pas la direction parce que tu as manqué de restituer un détail subtil  : le “plat” du dessus de sa tête qui indique précisément cette direction..

Il faut voir et sentir toutes ces  interactions et tâcher de les restituer cela passe par des détails qui au final n’en sont pas, ils sont les marqueurs principaux des directions générales des volumes que tu représentes. Si tu les loupes.. tu rates ton dessin.

Ensuite vient le placement des pattes qui semblent plus rentrer dans le bras qu’être posées dessus, en fin vient le placement réciproque général des deux corps.

Or ce n’est pas la technique, ni la capacité à rendre correctement des volumes qui te manque, c’est juste un manque d’observation fine pour bien comprendre ce que tu veux représenter.  Tu ne peux pas bien représenter un volume si tu ne l’as pas compris, ni  dans quel sens il est orienté .

Tu vas peut être trouver que je suis dur avec toi, mais je suis  tellement persuadé que tu peux atteindre un niveau bien supérieur, infiniment supérieur à ce que tu montres, que je trouve que c’est du gâchis de ne pas te signaler ce que j’essaie de t’expliquer.

Étudie davantage tes volumes, travaille la perspective avec des volumes simplifiés, tient compte des interactions et du fait que les volumes n’occupent pas le même espace en même temps.

Bref tu dois absolument comprendre avant de dessiner. Tu es trop pressé… tu ne fais pas assez de travaux préparatoires… les tableaux des grands maîtres en peinture dont l’histoire est documentée montrent tous une somme énorme de croquis  préparatoires, des dizaines et des dizaines de croquis, d’arrangement, de composition différentes, de reprises avant d’en faire un tableau. Et souvent il y a même des séries de tableaux sur le même thème avec toute une gradation dans les rendus, des variations dans la représentation.

Un dessin bien rendu , bien construit, c’est une immense somme de travail passée et présente, immense . Et quand tu vois un e vidéo d’un dessinateur qui expédie son dessin, son tableau en quelques dizaines de minutes, c’est oublier délibérément que cette maîtrise et cette facilité  sont le résultat d’une somme de travail titanesque, plus le tableau est exécuté rapidement  et plus l’expérience accumulée est grande. Le secret ne réside pas dans ce qui est montré, il réside dans la somme colossale de travail effectuée avant.

Et dis toi une chose, c’est que si tu continue dans cette voie, ton apprentissage ne seras JAMAIS terminé.

Guppy

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.