#80891
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

tu n'as pas chosi une pause facile pour la main.

J'y vois deux problèmes, celui de la représentation de la paume, c'est difficile de se représenter une telle position sans avoir un modèle, ou bien il faut construire la main  à partir de la paume et mettre les doigts un par un.

A mon sens la paume et les doigts ne concordent pas, c'est d'autant plus difficile que la paume  est inclinée et doit être représentée en accourir, lequel est de plus partiellement caché par la position des doigts.

Essaye de construire les doigts plus avec des parallélépipèdes  plus qu'avec des cylindres, cela permet de se rendre  compte de la position des “cotés” et cela facilite la compréhension de la perspective, notamment que dans la position de la main que tu as choisie , je ne crois pas que l'on puisse voir l'ongle du pouce. Ou alors de façon très partielle et seulement en bout.

En ce qui concerne l bout des ongles, je pense également qu'il faudrait les représenter avec le bout incurvé dans l'autre sens.
La position du pouce vue de face est également difficile il faut représenter l’éminence thénar et les deux segments qui la suivent, dans un totu petit espace (toujours s ce problème de perspective et de raccourci)  en dessous et par dessus  les deux articulations,  en relation avec la position de celles de l'index.

L'espace entre le pouce et l'index est grand et le pouce  avec son imminence déborde largement du prolongement de la ligne du bras.

J'ai essayé de vorir ce que cela pouvait donner, en rouge par dessus ton dessin et en bleu en haut gauche.

Comme toujours j'évite de représente les doigts régulièrement écartés les uns des autres, souviens toi de ce que je t'ai écrit, les doigts ont tendance à se regrouper  un trois ; 1-2-1 etc. Cela donne plus de vie et plus de souplesse à ton dessin.

Guppy