#80965
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

C'est bien tu comprends vite et tu tiens  réellement à appliquer ce que je t'explique. Mais je dois encore te dire plusieurs trucs, dont j'ai mis un temps fou à me rendre compte.
La longueur apparente des doigts n'est pas la même coté dos que coté paume, coté dos on comprend visuellement que la longueur  de la première phalange est comprise entre les deux articulations,  et je constate que le premier réflexe quand on dessine une main c'est de dessiner des doigts de longueur équivalente coté dos de la main que coté paume, sans tenir comte du fait que…   en fait non.

C'est une illustration du constat que l'on dessine plus ce que l'on croit voir que ce que l'on voit réellement. Et apprendre à dessiner c'est essentiellement apprendre à voir les choses comme elles sont, et pas comme on croit qu'elles sont.

La longueur du doigt coté paume c'est depuis le bout  jusqu'au pli palmaire, sauf pour l'index où  ce pli se relève, c'est plutôt la fin du second pli qui montre la fin de l'index coté paume. Ce pli partage l'espace entre la base apparente de l'index et le pouce en deux parties sensiblement égales.

Tout cela pour que tu prennes également en compte le fait que tu dois tenir compte du pli palmaire distal dans la mise en place du profil. Et il contraint l'inclinaison de la première phalange et par suite toute la position des phalanges, parce que le bout est également contraint par le dessin de face.

Tiens compte aussi du fait que l'ongle pénètre dans le doigt et qu'il fait un angle avec le contour supérieur du doigt, il y a un renflement dû à la fois qu'il faut bien que l'ongle passe sous la peau et la chair et qu'il (le renflement) se confond avec le début de l'épaississement dû à l'articulation.

Si tu tiens compte de la position en vue de profil cela va influer, comme tu l'as compris, sur toute le paume par la position des plis de la main ; selon la distance entre les plis et la base des doigts  la main devras être plus ou moins inclinée. Tu ne peux plus faire n'importe quoi en raison de l' interaction pour la mise en place concordante des deux vues. C'est cela  qui contraint à un dessin plus exact parce que, obligatoirement, plus cohérent.

Guppy