-

Répondre à : Dessins de Christina


Guppy
Membre AAD
Progression : 7%
Messages : 179
Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

Je crois que tu ne saisis pas encore les volumes exact, j’ai regardé et écouté les vidéos de pit à propos du syndrome picasso, et les différents moyens qu’il expose pour y échapper. N’hésites pas à y recourir traces tes traits de repères, pense les volumes.

A titre d’exemple et sur cette photo de femme noire, tu as été victime de différentes biais. Tu n’as pas dessiné ce que tu vois mais ce que tu as cru voir.

Prenons par exemple son œil.

Manifestement ce n’est pas un œil classique comme on a l’habitude de les voir, habituellement la paupière mobile est plutôt petite voire très petite, et la paupière fixe, c’est à dire la partie qui est au dessus de la paupière mobile et en dessous du sourcil plutôt grande.

Or, dans ton modèle, en raison de l’ethnie, de sa position, de la position de son regard c’est l’inverse qui se passe. Une grande partie, très grande ; la plus importante est occupée par la paupière mobile sur un œil globuleux parce que presque fermé et une toute petite partie pour la paupière fixe. Tu as bien tenté de reproduire cette particularité, mais en raison de ton biais de perception tu as laissé beaucoup trop de place à la paupière fixe qui est réduite à presque rien. Rien, c’est beaucoup moins qu’un peu. La paupière fixe sur la photo n’occupe qu’à grand peine  une hauteur égale à l’épaisseur du sourcil.

Résultat l’œil est placé trop bas et cela va influer sur toute la mise en place du reste  et du nez, notamment sur la courbure en dessous du front. La partie ombrée en dessous de l’oeil descend trop bas.

Tu as manifestement eu du mal ensuite à représenter le globe oculaire. Là c’est le moment d’appliquer les exercices sur l’ombrage des sphère, eh! tout ces trucs chiant à faire ça sert des fois . Tu manques encore de technique pour le représenter et surtout tu as été trop timide. Pour tous les trucs chiants, comme les ombrages de sphère, de volume divers ainsi que les hachures, les croisillons, les ombrages et n’importe quelle espèce de système de remplissage, avec des ronds des carrés des lignes, des machins, des trucs, si tu veux dessiner tu devras en manger toute ta vie, en faire régulièrement.

Prenons un autre exemple de perception faussée. Une noire, les noirs ont de grosses lèvres, oui c’est vrai…mais ce n’est pas une raison pour encore en augmenter l’épaisseur et  donner à se lèvre inférieure une forme plus importante et surtout qu’elle n’a pas.

Sa lèvre inférieure, présente deux bords quasiment parallèle, pourquoi lui a s tu donné une forme qui va en s’évasant, en augmentant ? Tu l’as réellement vue comme tu l’as dessinée ou bien es ce un défaut de maîtrise . Dans les deux cas ce n’est que l’exercice et l’observation que t’en sortiras.

Encore une fois prends des repères surtout devant une pose qui ne nous est pas familière.

Guppy

 

 

 

Attachments:
>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.