-

Répondre à : Défi 1 mois de croquis et de motivation

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > DÉFIS > Défi 1 mois de croquis et de motivation > Répondre à : Défi 1 mois de croquis et de motivation

CatHyel
Modérateur
Progression : 79%
Inscrit : 09/02/2016

Message privé@CatHyel

Comme je ne sais pas où est passé mon nouveau sujet de défis, je vais le faire à la suite de celui-ci en attendant qu’il apparaisse.
Je sais qu’il y a quelques soucis en ce moment sur le forum.

Donc voici :

Exercices sur le contraste et les valeurs.

Bonjour à toutes et tous !

Je vous propose un petit défi (des petits exercices) sur les valeurs qui durera une quinzaine de jours.

Ça commence aujourd’hui le 24 mars et se terminera le 7 avril.

Ces exercices sont fortement inspirer des ateliers Discord de Nuinui sur DPSchool. (Pour la première parties des exercices en tout cas !)

J’ai remarqué que certains d’entre nous avaient un peu de mal à comprendre et appliquer les valeurs convenablement. Vous pouvez regarder la vidéo de Pit à ce sujet :

Nous allons donc commencer par utiliser 3 valeurs uniquement. Le but ici est de travailler dans un premier temps, les contrastes. Certains n’osent pas utiliser des valeurs fortes et de ce fait l’illustration, l’étude, ne compte que des valeurs moyennes. Donc le premier plan se confond avec le fond et on ne distingue plus les plans, l’impression de profondeur a disparu.

Je vous ai sélectionné des images de films, dont j’ai trouvé les compositions et les cadrages très intéressantes.

Vous pouvez faire ces exercices en traditionnel ou sur tablette.

Sur tablette utilisez le nuancier que je vous ai mis et utilisez des brushes durs. Il y a une valeur claire (2), une valeur moyenne (5), une valeur sombre (9).

En traditionnel, utilisez un seul crayon, soit HB, 2B ou 4B grand maximum. Pas 2H, c’est beaucoup trop clair !

Ensuite faites un nuancier et choisissez une valeur claire proche de 0(1ou2), la valeur moyenne (5), et une valeur sombre proche de 10(8 ou 9).

Pour les exercices vous devrez choisir 2 images à étudier par jour, vous pouvez également utiliser vos propres photos ou images.

On s’exercera sur 5 jours avec ces 3 valeurs.  Puis on s’entrainera encore 5 jours en ajoutant 2 autres valeurs pour se rapprocher d’un rendu réaliste. Et pour finir les 5 derniers  jours d’entrainement on mettra les transitions entre les 5 valeurs utilisées auparavant pour arriver aux nuances de valeur comprises en 1 et 9.

J’ai réalisé quelques exemples en traditionnel et sur tablette  pour que vous compreniez le but de l’exercice.

Faites des vignettes. Pas besoin d’un rendu parfait, recherchez ce qui doit se démarquer. Que l’image d’origine soit reconnaissable sur la vignette, pas de détails, cherchez d’où vient la lumière.

@Gom
(Gom) et @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) vous pouvez citer d’autres personnes qui pourraient être intéressées par ces exercices. Merci !

Je mettrai à jour le sujet pour les prochains exercices sur les valeurs.

N’hésitez pas à poser des questions, commenter. J’espère que ça vous permettra d’aller plus loin dans les rendus de vos prochaines illustrations.

À vos crayons et stylets !

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.