#89778
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Il me semble que tu n'as pas saisi deux choses dans l'anatomie du crâne humain, la première c'est l'importance du zygomatique, il est moins frêle que tu ne le rends, la seconde c'est que la mandibule, du moins sa branche montante qui s'arctiule sur le crâne doit passer en dessous du zygomatique en question.

En quelque sorte le zygomatique fait une arche, un pont qui passe au dessus, par dessus la branche montante de la mandibule, laquelle doit pouvoir passer en dessous  et jouer librement sans se coincer. Dans ton dessin, surtout de face, il semble, soit que tu n'aies pas saisi cela , soit que tu ne sois pas parvenue à le rendre.

Mais je penche pour ma première hypothèse, quoique… par exemple pour la bouche, les lèvres plutôt, tu les as posées, comme le signale cathyel  directement sur les os du crânes et contre les dents. Contre les dents, c'est normal, mais regarde une coupe anatomique des lèvres c'est très épais.pour t'en convaincre prend les entre tes doigts. Tu leur as donné  l'épaisseur d'une feuille de papier.

Pour la forme du crâne juste après l'orbite c'est plutôt creux, ce n'est qu'ensuite que le crâne s'élargit pour être le plus épais vers l'arrière au niveau pariétal  (mes flèches).

L'arc que tu as fait me semble parfaitement correspondre aux conseils que donne pit pour tracer un visage, mais la façon dont tu l'as tracé donne à ton dessin un aspect anguleux, carré.  Cette ligne est un repère et ne doit pas apparaître comme une arrête, tu dois donner la sensation que c'est plutôt le sommet d'un arrondi. Je pense que la dessiner un peu plus bas améliorerait l'aspect général.

Ensuite le crâne n'est pas assez volumineux vers l'arrière.

Je trouve que tu as parfaitement saisi ce que je t'avais expliqué à propos du dessin de la bouche, il suffit maintenant que tu la places au bon endroit dans l' espace, et c'est un plus en avant que ce que tu fais.  Retiens aussi que  la bouche ce n'est pas seulement les lèvres rouges, mais aussi les lèvres blanches, c'est à dire tout ce qui se situe, en dessous du nez jusqu'au dessus de l'arrondi supérieur du menton et entre les deux plis qui descendent en oblique depuis les ailes du nez (pli naso génien). Cette partie est proéminente dans un visage, en relief.

Guppy