#89812
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Tu es terrible, tout d'abord en voyant ce que tu postes, c'est agréable, je me dis oui c'est bien, et puis au fur et à mesure un malaise s'installe et je me rends compte qu'il y a énormément de défauts.

Le dessin est maitrisé et on se laisse abuser, mais les éléments ne collent pas ensembles, j'ai l'impression que tu ne ressens pas  les distorisons que tu introduis.

Alors je t'ai flèché toutes les positions des segments de membres,   tu verras que tu les vrilles, et tu les vrilles doublement, parce que si, de prime abord le dessin semble correct ainsi que la position, ce que tu ombres ne colle  pas avec ce que tu dessines, le contour et les volumes ne vont pas ensemble.

Prenons le visage, le visage est incliné mais les yeux sont grands ouverts avec des yeux qui regardent comme s'ils étaient de face.

Quand le visage s'incline la courbure des sourcils, des yeux change, et au lieu de faire une courbe vers le haut, cette courbe s'inverse, mais tu ne le fais pas, le sourcil devrait se courber légèrement vers le bas et le bombé de la paupière fixe devrait venir empiéter sur le volume de la paupière fixe en la cachant en partie (selon l'inclinaison de la tête elle peut être presque entièrement cachée). A toi d'observer et d’utiliser ces variations pour indiquer le degré d'inclinaison. La courbe de la paupière supérieure s'aplatit également,jusqu' s’inverser totalement (ce qui n'est pas encore  le cas pour l’inclinaison que tu sembles vouloir donner).

Ensuite les bras, les épaules sont pas loin d'être de face, mais pas les bras, et le bras droite (à gauche sur le dessin) est plutôt entièrement tourné vers l'intérieur, tu dessines et ombre correctement le deltoïde et le biceps que l'on voit  presque de profil ce qui est normal.

Mais à la jonction avec l'avant bras, on ne doit plus voir un profil mais un début de trois quarts et  le milieu du bras, c'est à dire le tendon du biceps, se décale vers le milieu, le coude  (l'olécrane) se trouve derrière dans la profondeur (l'étoile) est n'est plus visible sur le coté, la bosse sur le coté qu'il est possible d'apercevoir n'est que l'épiphyse externe de l'humérus.

Quand tu dessines sans référence c'est à toi d'évaluer le changement de position, et donc les modifications de courbure et de taille que cela entraîne pour les différent segments.

Je t'ai marqué les différentes rotations que ton dessin suggère, certaines sont possibles d'autres difficiles à tenir, voir pas naturelles du tout. Je ne sais pas si tu tu t'en aperçois, ou si si tu es un peu formaté par les style de tes dessins, qui affectionne ce genre de position limite. Toutefois la plupart du temps elles sont très maîtrisées et précisément restent dans les limites , tu as tendance à en sortir facilement.

Pour ce dessin en particulier, il y a un autre aspect qui me gêne, celui du rapport des jambes avec le buste. j'ai du mal à considérer que les deux sont bien assortis et font partie d'un même personnage.

Un autre petit défaut sur le bras gauche de ton perso, tu as bien figuré et rendu la tête de l'ulna, mais tout de suite après il faut que l'on ressente que c'est le poignet et la main, et que le coté de l'ulna correspond avec l'autre coté. Or, dans ton dessin c'est décalé, le poignet de semble pas commencer au même niveau, et la main toute entière ne semble pas venir en continuité de l'avant bras, de plus elle ne semble pas avoir tourné de la même quantité, là encore il y une sorte de vrillage.

Guppy