#90036
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Merci Gom…

Même si le contour n'existe pas dans la nature, il existe bel et bien dans un dessin, que ça soit les espaces positifs ou négatifs.

Donc, je pense personnellement que le nec le plus ultra est de pouvoir coordonner parfaitement la main avec le cerveau.

Si la main pouvait être aussi précise que la vision que nous percevons des choses, tout serait si simple.

La main du dessinateur débutant ( ce qui est mon cas ) est aussi imprécise que le cerveau d'une personne ayant absorbé du LSD.

La main du dessinateur aguerri est aussi précise qu'un cerveau sain :)

Par contre un dessinateur confirmé sous LSD je ne sais pas :)

Je pense d'après certaines sources que le blind drawing permet de développer cette compétence primordial de coordination, que ça soit pour le dessin d'observation, la copie…

Quant au dessin d'imagination, je pense qu'il faut se tourner vers le constat de Betty Edwards.

PS pour Guppy:

Je comprends ton analyse concernant les problèmes de géométrie.

Le dessin n'est pas chose aisé. Un débutant doit donc trouver avant tout un plaisir à dessiner, ce qui maintient ainsi sa propension à poursuivre dans sa voie, et de conserver sa témérité.

Etant donné que j'ai horreur de la géométrie, cela constitue un problème pour moi, puisque sans géométrie rien n'apparaîtrait en 4d.

Alors je galère :)