#90362
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) On sent que tu es dans ta zone confort , tu sais ce que tu fais et cela rend bien.

Juste un truc à propos des yeux, en faisant de la 3D j'ai constaté l'importance du triangle qui se crée naturellement au coin de l'œil coté nez, le fait que cela soit très creux à cet endroit dégage  un vide conséquent dont je n'avais moi même pas mesuré l'ampleur avant d'avoir été confronté au problème géométrique du remplissage de cet espace, en dessin sur une feuille de papier on peut facilement faire l'impasse, mais en 3D, le creux est là et on ne peut pas plaquer  l'endroit ou les paupières de  se rejoignent  sur le globe oculaire pour le faire disparaître, ce serait trop enfoncé. Ce coin est plus en avant  et  il  y a forcément un remplissage à faire, ce remplissage est conséquent, beaucoup plus que le peu d'espace que tu laisses à la caroncule lacrymale et à la partie de la tunique qui entoure le globe oculaire, on la voit à cet endroit et elle préente une teinte plus ou moins rosée.

Je t'invite à observer soigneusement comment sont disposées les choses. Pendant que j'y penses les iris me paraissent très ovales. Et le visage su r ton site  possèdeune bouche dont le plan  me semble décalé (légèrement) de l'orientation globale.

Par ailleurs je vois que tu utilises Krita, j'ai commencé à m'en servir également mais c'est compliqué, et par exemple je n'ai pas trouvé où se situent les effets de chemin   (lattice ?  ou comment cela s'appelle-t il sous Krita) pour modifier un dessin par déformation d'une grille, d'une cage  ou de lignes superposée  au dessin. Je vois que cela existe et que tu t'en sers, j'ai essayé de ralentir la vidéo pour appréhender le moment où tu fais appel à la fonction mais même au ralenti je n'ai pas saisis comment tu t'y prenais.

Je constate qu'il est toujours difficile et long d'apprendre à faire les choses avec un nouveau logiciel, je me retrouve plus souvent que je ne souhaiterais à utiliser GIMP parce que je le connais bien, et que je n'ai plus à rechercher quoi que ce soit pour faire quelques chose, c'est intégré j'utilise les fonctions sans même y penser, ce qui est loin de Krita pour lequel je suis le plus souvent à la recherche du comment y recourir. Mais où c'est n bon sang !!! je ne trouve pas.

Je cherche des tutos qui montreraient les fonctions en 4 à 5 minutes sur leur emplacement, et justement les moyens d'y recourir , au lieu de montrer pendant 10 à 15 minutes ce qu'on fait avec. Bien souvent il n'y a même que quelques secondes véritablement utiles, tout le reste étant du remplissage.

Autre question : Comment fais tu pour enregistrer ton travail sous Krita ?

Guppy