APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs Répondre à : Exercices sur le contraste et les valeurs

#90734

@Natura (Natura) Juste à ce que les posts soient placés dans les bons sujets et éviter les doubles messages.  Et aussi que tout se passe bien durant les discussions. ^^

Je ne sais pas si j’ai bien suivi toutes les instructions de ce défi ; déjà j’avais un métro de retard pour poster mes vignettes 5 valeurs mais en plus, j’ai zappé les 9 valeurs et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule ! Merci pour ton boulot.

Alors, le but était surtout d'éviter les détails, en ne se basant que sur les valeurs. 3 valeurs pour regrouper les plus proches, claires de 1 à 3, moyennes de 4 à 6 et sombres de 7 à 9. Donc travailler le contraste et les vignettes.
Puis les 5 valeurs pour se rapprocher d'un bon rendu, plus réaliste. Donc séparer les valeurs en douceur et finir par utiliser les valeurs restantes de 1 à 9.

De 1 à 9 parce que dans la réalité on retrouvera rarement le blanc pur 0 et le noir pur 10 à part pour les occlusions.

Alors cette semaine le but est de faire une étude en posant vos 5 valeurs ou moins si vous estimez qu'il y en a moins, puis d'affiner pour finir par utiliser les autres valeurs restante, pour rapprocher au mieux de l'image que vous aurez choisi d'étudier. Ainsi vous utiliserez plus de nuances.  Une image ne contiendra pas forcément les 9 valeurs.

J'espère que c'est un peu plus clair. ^^