-

JE CORRIGE VOS DESSINS [Règles à lire]

• JE CORRIGE VOS DESSINS [Règles à lire]

• Matylou Membre AAD
    Progression : 8%
    Inscrit : 05/08/2019

Message privé@Matylou

Bonjour,

Je travaille actuellement d’après un modèle sur un dessin de Blanche-Neige,

Je pense avoir un soucis avec le dessin de ses yeux, mais je ne sais pas comment corriger ce problème.

Le reste me satisfait assez mais si vous aves des suggestions je suis toujours preneuse.

Je précise que les traits sont un peu brouillons au crayon, mais qu’ils vont être repassés à l’art line.

Sur la dernière photos ce sont les nuances de couleurs que je possède qui pourraient convenir au dessin.

Je n’ai juste pas mis les nuances de couleurs pour la peau.

Donnez-moi votre avis. Merci d’avance pour vos réponses.

Matylou Membre AAD

Message privé@Matylou

Je n’arrive pas à envoyer mes photos.

Archange.st.Michael Membre AAD
    Progression : 31%
    Inscrit : 02/02/2015

Message privé@Archange.st.Michael

Je n’arrive pas à envoyer mes photos.

Il faut que ton fichier soit au format jpg et fasse moins d’1mo. ^^

Garance Membre AAD
    Progression : 15%
    Inscrit : 16/03/2016

Message privé@Garance

Bonjour à tous !

Un dessin d’observation fait en atelier.

fichiers attachés:

Nathalina Membre AAD
    Inscrit : 31/07/2019

Message privé@Nathalina

Me revoilà « bébé dessineuse »

J’ai tenté de travailler sur les ombres et le 3D mais je ne suis toujours pas au point. La vision 3D reste compliquée pour moi.

Je vous envoie la copie d’un portrait de moi-même… je me suis dis « me connaissant plutôt bien je devrais y arriver un peu mieux » 😁

Voila j’attends vos critiques instructives

A bientot

Bb dessineuse

Guppy Membre AAD
    Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

Premier point tu n’as pas choisis, un photo appropriée pour l’exercice que tu  veux faire.

C’est une photo très mal adaptée, l’éclairage est plutôt diffus sans ombres marquées et il te faudrait une bonne expérience pour mieux percevoir les volumes avec un tel éclairage. En  3D on dirait que tu as mis trop d’ambient occlusion.

Deuxième point cela manque d’observation à propos des formes du visage, en attendant de percevoir les formes 3D pures, attache toi à prendre des repères 2D directement par rapport  à ta photo de référence.

Exemple  de repères la ligne jaune je l’ai tracée parce que visuellement c’est celle qui pouvait te donner le plus d’information sur le profil, notamment celui du front regarde comment cette ligne s’écarte par rapport à la ligne repère. Cela influe ensuite sur la ligne non visible représentant le milieu du front, qui n’est pas à sa place? Cela t’as conduit à placer le milieu des cheveux bien trop loin de l’axe.

Ensuite par rapport à cette ligne tu as la forme de la joue, elle bombée et ses deux extrémités la touche, il n’existe pas su ta photo cet effet de creux avant de rejoindre la paupière inférieure.

La ligne du profil de l’œil est différente de celle tracée  précisément la longueur du segment entre les cils et le bord de la paupière mobile, ensuite il y a l’escalier que fait  que fait le sourcil avec le front.

J’ai placé des flèches aux différents points d’inflexion de la courbe, a comparer avec ceux de la photo, c’est tous ces éléments et la façon dont ils sont reliés entre eux que tu vas devoir apprendre à voir.

Enfin il y a la taille de la bouche et du nez en relation avec les yeux, le début des sourcils.

Également la forme de la commissure des lèvres elle ne remonte pas  comme tu l’as représentée, elle produit une sorte d’inflexion vers le bas.

Ensuite mais c’est beaucoup plus subtil, tu as dessiné une forme plate, qui ne rend pas compte du galbe et de la rondeur des lèvres, cela joue sur de toutes petites modifications de l’orientation de ton trait pour suggérer justement le volume changeant.

fichiers attachés:

Cyril57 Membre AAD

Message privé@Cyril57

Très joli.. enfin je suis débutant donc pour moi c’est bien..lol

Cyril57 Membre AAD

Message privé@Cyril57

Désolé, le message c’était mis 2 fois..

Nathalina Membre AAD

Message privé@Nathalina

@guppy (Guppy)

Bonjour Guppy,

Merci pour tes corrections.

Ca va te paraître bizarre mais c’est ce que j’avais fait au depart sur pas mal de tes corrections et je les ai rectifiées car le rendu me paraissait bizarre.

Je vais finir par me demander si j’ai une bonne perception ou pas…

Je retenterai un autre dessin ce week-end (je dessine la nuit pour ne pas être embêtée par le monde environnant)

Chaque jour j’essaie de faire des exercices de dessin (différents ronds sur toute une page ou hachures, dégradés etc… et à chaque fois que l’exercice consiste à créer d’imagination de me retrouve devant une page blanche) je suis vraiment incapable de créer quoique ce soit.

Je continue dans ma lancée, je n’abandonne pas mes objectifs loin de là. Mais je commence à me demander si ma perception de ce que j’observe n’est pas faussée.

Je vois les repères comme ceux que tu as représentés ce sont meme les premiers que je vois mais je me corrige ensuite et apparemment et je ne perçois plus les repères.

Un grand merci à toi Guppy

Nathalina Membre AAD

Message privé@Nathalina

@cyril57 (Cyril57)

Merci Cyril c’est gentil 🙂

Guppy Membre AAD
    Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

@nathalina (Nathalina) Le problème est toujours le même : apprendre à voir, on ne peut pas restituer ce que l’on ne  voit pas.

Tu dessines suffisamment bien, pour pouvoir te concentrer sur les formes réelles et ne pas te laisser influencer par ta perception courante. C’est elle qu ‘il faut combattre, parce que comme je te l’ai expliqué, le cerveau se débrouille très bien pour présenter à ta conscience une image qu’il a interprété et reconstruit totalement, il ne la restitue jamais exactement  à partir des données fournies par les yeux, il interpête ces données, les corrige en fonction de l’expérience acquise, du stock d’images qu’il possède dans nos souvenir, il corrige la lecture des couleurs, il te fait croire que deux cases d’un échiquier dont une partie est dans l’ombre et l’autre en pleine lumière que l’une noire et l’autre blanche,(ce qu’eles sont dans la réalité) mais sur la photo ou le dessin, elles sont rigoureusement de la même teinte dans l’absolu.

Donc c’est sur cela qu’il faut travailler. Voir ce qui est réellement et ne pas se laisser embarquer par l’habitude.

Je vais te donner un conseil qui va te surprendre, décalque carrément la photo du visage que tu veux représenter, astreint toi  à suivre les reliefs, pour cela tu te sers des ombres et de la lumière, tu suis également les  courbes des contours. Tu ne ne reproduit aucune ombre, tu ne fais aucune hachure, aucun  aplat. Rien d’autre que des traits assez fins et constants dans leur taille, leur largeur plutôt.

Tu recommences ce décalque plusieurs fois sans te laisser influencer par ton premier,  ou deuxième essai. Normalement tu devrais obtenir plusieurs résultats différents.  Le décalque te sers seulement à apprendre à voir les formes, même si elles te paraissent bizarres.

Mais…

Petit à petit tu devrais commencer à voir ce qui est réellement,  à sentir les traits importants,  leur véritable orientation, leur véritable courbure, ceux qui traduisent la forme et les distinguer de ceux qui ne servent à rien d’autre qu’ à en embrouiller la lecture. Enfin au bout de 5 ou 6 calques, tu recommences ton portrait.

Guppy

Nathalina Membre AAD

Message privé@Nathalina

@guppy (Guppy)

Effectivement c’est surprenant d’entendre cette méthode mais je vais tenter l’expérience si cela peut m’aider à ne plus croire ce que mon cerveau me fait percevoir.

Merci beaucoup

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.