APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS A vos marques ! Prêt ? Dessinez !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #101088
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Bonjour à tous, maintenant que j'ai pris mes marques dans ce forum, et un peu dans le dessin, je vais vous proposer un défi !

    Si vous aussi vous êtes comme moi à vouloir dessiner, mais vous ne savez jamais quoi dessiner, à vouloir progresser, et à vouloir vous challenger. Vous êtes au bon endroit ! Le but du défi est très simple : un liste, et des dessins. (Merci à @GommeFatiguee (GommeFatiguee) pour les articles et les idées !)

    L'idée vient de Mélody Cisinki, une ancienne des Gobelins qui travaille maintenant chez Pixar (rien que ça). Ce défi reste un défi très individuel, mais le faire en groupe peut motiver, voici ce qu'elle dit :

    Classée par groupes de difficultés. (ex: groupe A = ok pour un début, ex: groupe E = attendre d’avoir dessiné qq semaines, pour être chaud) etc… Encore une fois, mieux vaut qualité que quantité, refaire plusieurs fois, obligatoire si objet fixe et si mal fait au 1er jet. Exemple pour illustrer l’objectif : 2 dessins de main = 2 excellents dessins, ce qui implique d’en faire 10 fois plus pour obtenir 2 dessins correct (je schématise, mais tout ça pour dire que il ne faut jamais se contenter du nombre indiqué pour faire au mieux.

    Groupe A : (trucs fixes easy), dessin instinctif cerveau droit
    -50 mains, prendre miroir si besoin
    -50 pieds + un peu de jambes
    -5 autoportraits dans le miroir
    -10 paires de chaussures notamment basket
    -30 objets manufacturés domestiques (téléphone, télé, imprimante,
    radiateur, chaise…)
    -30 fleurs ou détails de plantes/arbres (feuilles)
    -10 bouts de maison (bout de fenêtre, coin de plafond, bout de table,
    bout de porte, bout d’escalier). Chercher le cadrage challenge osé
    -10 personnes chez soi qui regardent la tv, lisent, dorment, bougent pas..
    -3 roues de voitures/motos
    -5 lampadaires (chercher les trucs art déco)
    -2 enseignes métro (retro aussi)
    -5 fenêtres d’immeubles haussmannien, chercher cadrage un peu
    challenge au bout d’un moment.
    -10 animaux de la galerie de l’évolution, refaire d’un autre angle si ça va
    pas, chercher la masse, la dynamique mais jamais tenter de refaire le
    plumage/poils..
    -5 têtes animaux galerie évolution
    -20 insectes galerie évolution (tt en haut)
    -10/15 poissons galerie évolution
    -5 squelettes ou parties de squelettes musée paléontologie

    Commencer avec le groupe A, même pour les plus confirmés peut être déjà un bon challenge surtout si on se donne une durée de réalisation courte (une semaine par exemple). Mais pour ceux qui veulent les autres listes cliquez ici : https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/melody-cisinski-anciens-articles-pour-la-progression-en-dessin-1/

    Quelques petites précisions :

    On a pas tous un musée à deux pas de chez nous, surtout ceux qui comme moi habitent à la campagne, donc certaines fois on n'aura pas d'autre choix que de dessiner d'après photo, mais un des buts du défi est quand même de dessiner au maximum sur le vif, de sortir de sa zone de confort (et accessoirement de chez soi). Il ne faut pas non plus forcément suivre la liste à la lettre, par exemple si vous n'avez pas d'immeuble haussmannien près de chez vous, faites quelques fenêtres d'après photo, mais le reste allez chercher des fenêtres qui ont du cachet près de chez vous et dessinez les !

    Donc voici les règles :

    • Tout le monde est bienvenu, quelque soit le niveau
    • Vous pouvez commencer quand vous voulez
    • Lorsque vous commencez, mettez la liste que vous choisissez, la date, et l'objectif en temps que vous vous mettez. (Ex : Bonjour à tous ! On est le 5 juin 2020, j'ai choisi la liste A que j'espère finir en 2 semaines !)
    • Un seul post par jour et par personne à propos de sa propre avancée et ses propres dessins, c'est à dire que vu la quantité de dessin qu'il y a, si tout le monde poste tous ses dessins, on va être inondé. Bien sûr vous pouvez poster pour encourager et répondre aux autres personnes !
    • Lorsque vous terminez, mettez la liste que vous avez faite, la date, le temps que vous avez mis, et vos impressions et résultats !  (ça peut être encourageant pour certaines personnes qui n'oseraient pas se lancer)

    But du défi :

    • Le but premier du défi est déjà de le finir, ne vous mettez pas une grosse pression si vous n'aimez pas ça, chacun est libre de faire comme il le veut.
    • Quoiqu'il en soit fixez vous quand même une objectif de temps pour vous stimuler et essayer de dépasser vos limites ! Tant pis si vous le dépassez !
    • Dessinez au maximum sur le vif
    • Faire ce défi comme une course contre la montre en négligeant la qualité est inutile ! 
    • Il faut comprendre ce que l'on voit, se poser des questions quand vous dessinez, ne dessinez pas bêtement ce que vous voyez. Et d'autre part, dessinez bien ce que vous voyez, et non ce que vous pensez ! Laissez vos à priori de coté ! 

     

    Voilà je pense avoir tout dit ! Ce défi est réitérable, le faire une fois par mois ou tous les deux mois peut être pas mal !

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

    C'est parti !

    #101092
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Bon bah du coup j'ouvre le bal !

    • Date de début : 5 juin 2020
    • Liste A
    • Objectif : 2 semaines

    Vu que c'est la première fois, j'ai pris un objectif pas trop ambitieux mais qui reste challengeant !

    #101140
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Voilà ce que ça donne pour aujourd'hui, j'en referai peut être dans la soirée. Les deux premières images sont des dessins sur le vif, la dernière j'ai pris de références photo sur le site (bien pratique) Line of action.

    Je me rends compte que 2 semaines ça va être compliqué ! Mais bon on verra bien ! J'espère surtout que ce genre de défi sera bénéfique pour progresser rapidement !

    N'hésitez pas à tenter le coup ou à me dire ce que vous en pensez ! ;)

    #101159
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Eh bien je n'ai plus qu'à suivre l'exemple.

    Je me donne jusqu'au dimanche 14 juin, histoire de tout rendre pour un dimanche. Je posterai tout d'un coup par contre (Imgur faisant bien les choses sur ce coup-là).

    Je pense que je répéterais la liste A trois fois, étant donné que ce sont des bases.

    #101180
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @GommeFatiguee (GommeFatiguee) Content de te voir de la partie ! Après tout c'est grâce à toi que je me suis lancé la dedans ! :D

    #101376
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Bonjour !

    Au bout de 2 jours je suis à 35 dessins sur 265. Sachant que j'ai quasi fait que ça, donc les deux semaines c'est impossible à tenir sachant que c'est assez rare d'avoir des journées entières à consacrer au dessin ! En plus ça implique que j'arrête tous les autres entraînements au dessin que j'avais, du coup maintenant l'objectif c'est de faire le temps le plus court possible sans non plus se restreindre à ne faire que la liste. J’essaierai de dépasser le moins possible l'objectif !

    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, je pense que 3 semaines voire un mois semblent être un objectif raisonnable. (ça fait 8 à 12 dessins par jour).

    #101411
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Je crois que tant que les gens se disent qu'ils prennent du plaisir, ce n'est pas difficile. A chaque fois, je pense que peu de gens osent se lancer car ce qui est demandé semble impressionnant alors que ça ne l'est pas.

    Je maintiens mon objectif de tout faire d'ici dimanche prochain.

    (en bien ou en mal).

    #101752
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    bon, j'en ai pas fait 50, mais 20, c'est déjà pas mal ^^

    #101776
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Gom (Gom) Haha ! Je savais que tu ne résisterais pas à l'appel du défi ! :D Bien ! Tu m'as déjà dépassé je n'en suis qu'à 16 ! Mais je vais prendre exemple sur tes modèles, il faut que je les dessines plus petites et avec moins de détails, j'y passerai moins de temps !

    #107723
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @M@aad-1585660525 (Aurélien M) Bonjour Aurélien,

    Nous commençons à se connaître, j'aime tes posts, en revanche, quand je vois vos niveaux, et moi qui rame en module 3, je ne peux suivre, mais j'aimerai pouvoir admirer vos dessins qui sont sublimes  🤩

    #107724
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Epmale (Epmale) Haha ! Merci, ça me touche beaucoup ! Chacun apprend à son rythme ! Moi aussi je suis en train de ramer en ce moment, un bon gros palier que je traîne depuis un petit moment ! Si tu veux voir mes dessins tu peux aller sur ma galerie ici  , et si tu retournes en arrière tu pourras voir tous les dessins liés à ce défi (il y en a un bon paquet ^^).  Merci encore ! ^^

    #107751
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Chacun apprend à son rythme oui, mais je crois que j'en tiens une sacrée couche, 😂 et le moral prend aussi,  😪 Il me semble que c'est toi aussi qui avait une baisse de moral ? Je vais voir ton lien ;-)   Bon courage !!  :-)

    #107790
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Epmale (Epmale) Oui en effet j'avais une baisse de motivation comme ça peut arriver souvent, et même maintenant je dessine beaucoup moins qu'avant, mais je dessine toujours tous les jours !

    #107859
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Oui en effet j’avais une baisse de motivation comme ça peut arriver souvent,

    Ho que oui, moi, je suis en plein dedans, je bloque en module 3 avec les points de fuite, donc quoi dessiner à part travailler les lignes droites et cubes ?

    je dessine beaucoup moins qu’avant, mais je dessine toujours tous les jours !

    et tu as super bien progressé ! Félicitations

     

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.